Tir le plus puissant: le record de Zdeno Chara battu par un joueur de la Ligue américaine

Hockey
Crédit photo - Capture d'écran Twitter

Ce weekend, Shea Weber s’est illustré dans le cadre du weekend des étoiles de la LNH.

Le capitaine du Canadien a remporté pour une quatrième fois l’épreuve du tir le plus puissant grâce à un lancer de 106,5 mph.

Il n’est toutefois pas le joueur à avoir décoché le plus rapide cette fin de semaine.

En effet, dimanche, un joueur de la Ligue américain a fait encore mieux.

Martin Frk, un joueur appartenant aux Kings de Los Angeles, a effectué un lancer-frappé de 109,2 mph.

Non seulement il a remporté l’épreuve du tir le plus puissant du match des étoiles de la LAH, mais en plus, il a battu un record absolu. En effet, la marque appartenait depuis huit ans à Zdeno Chara. Le géant de Bruins avait enregistré un tir de 108,8 mph lors de la fin de semaine des étoiles de la LNH en 2012.

 

Le troisième mousquetaire

Âgé de 26 ans, Matin Frk n’a pas encore réussi à s’imposer dans la LNH.

Il a toutefois fait partie du premier trio des Mooseheads de Halifax lorsque ceux-ci ont remporté la Coupe Memorial en 2013. L’attaquant tchèque évoluait avec Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin.

En 2012-2013, Frk avait récolté 84 points en 56 matchs. Drouin avait quant à lui mené l’équipe avec 105 points en 49 rencontres. Finalement, MacKinnon avait obtenu 75 points en 44 parties.

En 2013, MacKinnon a été repêché au tout premier rang par l’Avalanche. Deux échelons plus tard, le Lightning a sélectionné Jonathan Drouin. Martin Frk avait quant à lui été repêché en deuxième ronde (49e rang) par les Red Wings un an plus tôt.

L’ailier droit a changé d’adresse à quelques reprises. À ce jour, il a inscrit 15 buts et 19 passes en 104 matchs dans la LNH. Sa meilleure saison dans la Ligue nationale est survenue en 2017-2018. Martin Frk avait alors inscrit 11 buts et 14 passes en 68 matchs avec les Red Wings.

Cette saison, Frk a 20 buts et 10 passes en 33 matchs avec le Reign de l’Ontario, dans la LAH.