Série Canada-Russie CIBC: la LHJMQ s’incline en lever de rideau

Hockey
Crédit photo - CHL

La Série Canada-Russie CIBC débutait lundi soir du côté de Saint John, au Nouveau Brunswick.

Les étoiles de la LHJMQ étaient les premiers à faire face à la formation russe.

Tel qu’annoncé dimanche, l’équipe de la ligue québécoise devait composer sans son attaquant vedette Alexis Lafrenière.

 

Un duo explosif

En l’absence de Lafrenière, c’est un autre joueur de l’Océanic qui s’est fait valoir lundi.

En effet, l’ailier droit Dmitry Zavgorodniy et son compagnon de trio Alexander Khovanov ont inscrit ensemble les quatre buts des Russes. Ils ont chacun terminé la rencontre avec deux buts, deux pases, 4 lancers et un différentiel de +2.

Zavgorodniy (19 ans) est présentement le troisième meilleur pointeur de la LHJMQ avec une récolte de 36 points en 18 matchs. L’attaquant de l’Océanic complète le trio le plus dominant de la ligue  avec Alexis Lafrenière et Cédric Paré. Le joueur russe a été un choix de septième ronde des Flames en 2018.

De son côté, Khovanov (19 ans) évolue pour les Wildcats de Moncton. Il a inscrit 30 buts en 14 matchs cette saison. Le Wild avait fait du joueur de centre russe son choix de troisième tour en 2018.

 

Déroulement du match

En milieu de première période, Alexander Khovanov a ouvert la marque en profitant d’un rebond devant le filet.

Les représentants de la LHJMQ sont néanmoins revenus en force lors de la période médiane. Gabriel Fortier (Drakkar), Dawson Mercer (Voltigeurs) et Raphaël Lavoie (Mooseheads) ont porté la marque à 3-1, mais l’équipe russe a rétréci l’écart à un seul but 5 secondes avant la fin de la deuxième période.

Lors du dernier vingt, Khovanov a créé l’égalité. Et avec moins de quatre minutes à faire au match, Zavgorodniy a inscrit le but gagnant.

Les Russes se sont imposés 28 à 23 au chapitre des tirs au but. Les deux formations sont restées plutôt disciplinées. Aucun formation n’a marqué en supériorité numérique.

  • LHJMQ : 0 en 1
  • Russie : 0 en 2

 

Les échos de vestiaire

Après la rencontre, Gabriel Fortier a parlé des revirements qui ont coûté la victoire à la formation de la LHJMQ.

De son côté, Benoit-Olivier Groulx a parlé des buts en fin de période.

Finalement, Jakob Pelletier a vanté le travail de son coéquipier des Wildcats Alexander Khovanov qui a été dominant face aux joueurs de la LHJMQ.

Pelletier a lui-même récolté deux passes dans la défaite, mais juge qu’il aurait pu en faire davantage.

Le deuxième match de la Série Canada-Russie aura lieu ce soir. Les Russes affronteront les joueurs de la LHJMQ du côté de Moncton avant de se rendre en Ontario pour deux rencontres face aux étoiles de la OHL.