RM // Une autre mauvaise nouvelle pour l’équipe au fond du classement de la LNH

Embed from Getty Images

Le seul match de la soirée dans la LNH opposait deux équipes qui ont connu leurs moments de gloire au début de la décennie et qui en paient présentement le prix. Ça fittait puisque la grosse nouvelle du jour venait d’une autre organisation qui se retrouve dans cette situation; les Kings de Los Angeles, qui occupent présentement la 31e place du classement avec une fiche de 3-7-1. Leur différentiel de buts de -17 vient également au dernier rang de la ligue.

Leur situation ne s’est certainement pas améliorée mercredi alors que l’équipe a annoncé que Jonathan Quick allait être absent pour une période indéterminée après avoir subi une opération pour réparer un ménisque déchiré. Le gardien manquait déjà à l’appel depuis une semaine et il n’a pas récolté de victoire dans ses quatre départs cette saison, allouant un total de 17 buts sur 110 tirs. Les Kings ont rappelé Peter Budaj pour compléter le duo avec Jack Campbell.

C’est la deuxième fois en trois saisons que Quick subit une blessure importante et ça avait contribué à l’absence des Kings en séries cette année-là, donc ce n’est pas encourageant. En plus, l’équipe est déjà dans le trouble puisqu’elle est à 4 points ou plus des séries le 1er novembre et 90% des clubs dans cette situation manquent le tournoi printanier. Cette année, on retrouve aussi les Blues, les Panthers, les Red Wings, les Rangers et les Sénateurs dans ce groupe, donc on est loin des puissances de la ligue.

Pour revenir aux Kings, c’est une situation inquiétante considérant l’âge de leur noyau, mais ça les force aussi à se poser des questions sur leur gardien de 32 ans qui a de la difficulté à rester en santé. En plus, il est sous contrat jusqu’en 2023 et son salaire commence seulement à décliner en 2020. Il a beau avoir une carrière extraordinaire, comme c’est le cas pour quelques joueurs des Kings, les années le rattrapent et ça fait mal à son club.

Ceci étant dit, leurs malheurs ne sont peut-être pas en vain. S’ils sont chanceux à la loterie, un gars comme Jack Hughes pourrait peut-être venir appuyer ce noyau et leur donner une dernière chance de pousser pour les grands honneurs. Malheureusement pour les Kings, c’est probablement leur meilleur espoir présentement.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Canucks ont gagné leurs 14 derniers matchs dans lesquels Jake Virtanen a récolté un point. Il a marqué deux fois dans une victoire de 4-2 contre les Blackhawks mercredi, mais cette séquence a commencé le 12 janvier 2017.
  • Selon Elliotte Friedman, Nick Leddy est un nom à surveiller sur le marché des échanges. Il reste trois saisons à son contrat qui a un impact salarial de 5,5 M$.
  • Kevin Hayes est un autre joueur d’importance sur ce marché et Friedman l’a lie aux Jets, qui se chercheront un autre centre gaucher cette année après Stastny.
  • Le dernier appel de Tom Wilson se déroulait mercredi, mais ça risque de prendre un peu de temps avant que l’on connaisse la décision finale dans ce dossier.

Le match à surveiller ce soir

Prédateurs vs Lightning, 19h30

Quand les deux premières équipes au classement de la LNH s’affrontent, c’est assez facile de faire dans cette partie de la chronique. En plus, on risque d’assister au retour au jeu de Pekka Rinne pour les Preds tandis que le Lightning vient de sortir une performance de huit buts contre l’une des meilleures défenses de la ligue (New Jersey). Ça pourrait certainement être un avant-goût de la finale de la Coupe Stanley et c’est difficile de demander mieux que ça au début du mois de novembre.