RM // Les Flames donnent un gros coup de main au Canadien

Embed from Getty Images

À cause d’une mauvaise séquence au pire moment possible, le Canadien n’a plus beaucoup de marge de manœuvre en ce qui concerne la course aux séries. En fait, selon le site HockeyViz, Montréal n’avait que 22% de chances de participer au tournoi printanier avant les matchs de mardi soir. Heureusement pour la troupe de Claude Julien, deux des trois matchs influençant leur place en séries ont bien été.

Bien évidemment, ils ont été chercher un gros deux points en battant les Flyers, mais ils ont aussi eu de l’aide des Flames, qui ont vaincu les Jackets 4-2. Ça fait en sorte que les chances du Canadien sont de 33% alors qu’ils n’accusent qu’un retard d’un point sur Columbus, qui occupe la dernière place donnant accès aux séries. Zach Werenski a inscrit un but et une passe dans la défaite, tout comme Michael Frolik pour les Flames. Ce dernier a aussi marqué le plus beau but du match.

Le Canadien pourrait être encore en meilleure posture pour la course aux séries, mais les Penguins et les Hurricanes se sont livrés un match de trois points. Les Canes ont gagné 3-2 en fusillade, ce qui fait en sorte qu’ils ont encore quatre points d’avance sur Montréal tandis que Pittsburgh en a six. Avec neuf matchs à faire, ce sont des retards difficiles à combler pour le Tricolore. Le highlight de ce match est venu après sa conclusion alors que les Canes se sont inspirés de Duck Hunt pour leur célébration après la partie.

De leur côté, les Leafs sont pas mal solidifiés dans la troisième place dans l’Atlantique et c’est une bonne nouvelle puisqu’ils ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Mardi, ce sont les Preds qui les ont battu avec un blanchissage de 3-0. Pekka Rinne a effectué 22 arrêts et son plus beau est venu contre John Tavares à la suite d’un bon jeu de passes.

Pour sa part, Jordan Binnington n’a pas réussi à blanchir l’adversaire, mais il a eu assez de support offensif dans une victoire de 7-2 des Blues contre les Oilers. Le gardien a aussi été aidé par Colton Parayko qui a sauvé un but de façon spectaculaire. Jaden Schwartz a été la vedette offensive de St-Louis avec un tour du chapeau ainsi qu’une mention d’aide. Il n’avait que sept buts cette saison avant ce match. David Perron a lui aussi fait bouger les cordages à plus d’une reprise avec deux buts et une passe.

Le match le plus important pour la course aux séries dans l’Ouest était certainement celui entre le Wild et l’Avalanche. Le Minnesota a encaissé un cinquième revers en six matchs en perdant 3-2 contre le Colorado. Ces derniers ne sont maintenant qu’un point derrière le Wild avec un point en main. Les Coyotes occupent encore la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest, un point devant le Wild et deux devant l’Avalanche. C’est Tyson Jost qui a inscrit le plus beau but de ce match.

Les Stars ont un petit coussin de quatre points sur les Coyotes, mais ils ne peuvent pas échapper trop de matchs. On voit cette pression sur l’équipe avec la réaction de Radulov à la suite de son but gagnant contre les Panthers mardi. Le Russe a toujours été très expressif, mais son visage après ce but clé est tout simplement exceptionnel. C’est aussi lui qui a obtneu le but d’assurance dans cette partie.

Ça a été une soirée difficile pour les Islanders, qui se sont faits dominer 5-0 par les Bruins. Ils n’ont forcé Tuukka Rask qu’à faire 13 arrêts dans cette partie. Il faut dire que c’est un club très solide défensivement et quand ils font des erreurs comme celle de Clutterbuck ci-dessous, leur manque de talent est encore plus évident.

Ce revers des Islanders a profité aux Caps, qui reprennent pleine possession de la première place dans l’Atlantique grâce à leur gain de 4-1 contre les Devils. André Burakovsky a marqué dans ce match et c’était un lancer incroyable qui ne laissait aucune chance au gardien du New Jersey.

Nouvelles et rumeurs

  • La suspension d’Austin Watson est terminée. Il pourra donc revenir au jeu quand il se sentira prêt.
  • Tarasenko est revenu au jeu contre les Oilers après une blessure au haut du corps qui lui a coûté cinq matchs.
  • David Pastrnak a lui aussi fait un retour au jeu. Il n’avait pas joué depuis le 10 février.
  • Jimmy Howard serait sur le point de signer une prolongation de contrat d’une saison. Le gardien des Wings aurait pu devenir agent libre sans restriction cet été.

Tendances à suivre

  • Phil Kessel a battu un record de franchise en jouant 320 matchs consécutifs pour les Penguins.
  • David Perron a obtenu au moins un point à ses 16 derniers matchs.
  • La séquence de Ben Bishop sans accorder de but s’est arrêtée à 233:04.
  • San Jose est officiellement qualifié pour les séries. Depuis leur arrivée dans la LNH, seuls les Wings se sont classés plus souvent pour cette partie de l’année (23 vs 21).
  • Nicklas Backstrom est le deuxième joueur actif, derrière Joe Thornton, à enregistrer six saisons ou plus d’au moins 50 mentions d’aide.
  • Max Domi est le premier joueur du Canadien à atteindre la barre des 25 buts à sa première saison avec l’équipe depuis Erik Cole en 2011-12.
  • Pour la première fois depuis 2011, les Hurricanes gagné 40 matchs dans une saison.
  • Les Bruins ont gagné leurs huit derneirs matchs sur la route contre les Islanders.