Quelques surprises en première ronde des séries de la LHJMQ

Hockey
Crédit photo - Huskies de Rouyn-Noranda

Nous sommes environ au milieu de la première ronde des séries de la LHJMQ et déjà, on a droit à quelques résultats surprenants.

 

Saguenéens-Océanic

D’abord, les Saguenéens sont devenus mercredi la première équipe éliminée. Chicoutimi a été évincé des séries par l’Océanic de Rimouski en seulement 4 matchs.

Après avoir perdu le premier match 4-3 en première période de prolongation, les Sags ont subi une défaite crève-coeur lors du deuxième match. Rimouski a inscrit le but gagnant en quatrième période de prolongation.

Par la suite, les Saguenéens se sont inclinés 4-3 et 6-3 lors des matchs 3 et 4.

Cette élimination rapide demeure surprenante puisque les Sags ont terminé la saison régulière à seulement 7 points de Rimouski (92 vs 85). L’Océanic a conclu la campagne au 3e rang dans l’Est, contre le 6e rang pour Chicoutimi.

 

Huskies-Cataractes

Cette saison, les Huskies ont été tout simplement dominants, récoltant 119 points (59-8-0-1). Leurs adversaires en première ronde, les Cataractes de Shawinigan, ont quant à eux terminé la campagne avec 33 points (14-49-2-3).

Pourtant, après 4 rencontres, c’est 2-2 dans cette série. Rouyn-Noranda a remporté le premier match 4-1, mais a vu Shawi gagner le deuxième match 4-3. Les Huskies sont revenus à la charge lors du match 3, en l’emportant 5-0. Sauf que les Cataractes n’ont pas dit leur dernier mot et on gagné le match 4 mercredi par un pointage de 4-3.

 

Mooseheads-Remparts

À l’instar de la série Huskies-Cataractes, on a aussi eu droit à une surprise jusqu’à présent dans la série Mooseheads-Remparts.

Halifax a conclu la saison au premier rang de l’Est avec 102 points (49-15-2-2). De son côté, Québec a obtenu une fiche de 27-28-7-6 (67 points). On parle donc d’une différence de 35 points entre les deux formations.

Pourtant, les Remparts ont remporté les deux premiers matchs, disputés à Halifax, 3-2 et 5-4 en prolongation. La troupe de Patrick Roy est donc rentrée à la maison avec une avance inespérée de 2-0 dans la série. Halifax a toutefois gagné le match 3 par la marque de 3-1. Le quatrième match de cette série sera présenté ce soir. Si les Remparts l’emportent, ils pourraient causer la surprise et éliminer la meilleure équipe de l’Est devant les partisans du Centre Vidéotron samedi.

 

Drakkar-Wildcats

Le duel entre les équipes 2 et 7 de l’Est est lui aussi plus serré que prévu. Le Drakkar a remporté les matchs 1 et 3 en prolongation, alors que les Wildcats se sont imposés 5-2 et 3-2 en temps réglementaire lors des matchs 3 et 4.

La série est donc égale 2-2.

Cette saison, le Drakkar a récolté 102 points (49-15-2-2). Aucune équipe dans l’Est n’a marqué autant de buts (306).

En revanche, les Wildcats ont obtenu un total de 85 points (38-21-4-5). Ils ont marqué un total de 274 buts, mais en ont également encaissé 222.

 

Les autres séries

Ouest

  • Les Voltigeurs (2) mènent 3-1 face aux Olympiques (7)
  • Le Phoenix (3) mène 3-1 face à l’Armada (6)
  • Les Tigres (4) sont à égalité 2-2 face aux Foreurs (5)

Est

  • C’est l’égalité 2-2 entre les Islanders (4) et les Screaming Eagles (5)