LHJMQ: le Phoenix marque en infériorité numérique en prolongation

Hockey

Un seul match était présenté mardi dans la LHJMQ. Le Phoenix était à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs.

La troupe sherbrookoise n’avait pas encore perdu en temps réglementaire cette saison (fiche de 3-0-1 avant le match d’hier), alors que les Foreurs avaient une fiche moins envieuse de 1-1-2.

 

Une première période à sens unique

Les 20 premières minutes ont été l’affaire du Phoenix qui a dirigé 14 lancers vers le filet adverse, contre seulement 3 pour les Foreurs. Heureusement pour l’équipe locale, les visiteurs n’ont réussi à marquer qu’un seul but au cours de la première période.

C’est Samuel Poulin qui a trouvé le fond du filet, moins de 4 minutes avant le premier entracte.

 

Changement de momentum

Le Phoenix a doublé son avance en milieu de deuxième période grâce au but de Vincent Anctil. Les Foreurs ont toutefois enchaîné avec trois buts; un en fin de deuxième période et deux autres au début du dernier vingt.

Le pointage est demeuré à 3-2 en faveur de Val-d’Or jusqu’en fin de match. Nathael Roy a créé l’égalité à 15:14, forçant les deux équipes à jouer en prolongation.

Et lors de la période de surtemps, Félix Robert (Phoenix) a écopé d’une punition pour avoir fait trébucher. C’est toutefois son coéquipier Alex-Olivier Voyer qui en a profité pour inscrire un but en infériorité numérique. Il s’agissait de son 4e filet de la saison. Le joueur de 20 ans a été particulièrement dominant au cercle des mises en jeu, où il a remporté 8 de ses 11 duels.

 

Bilan du match

Au final, le Phoenix a dominé les Foreurs 44-26 au chapitre des tirs au but. Val-d’Or doit toutefois une fière chandelle à son gardien Jonathan Lemieux qui a repoussé 40 rondelles. Ce dernier s’est d’ailleurs mérité la première étoile du match.

Son coéquipier Marshall Lessard, qui a inscrit un doublé, a récolté la deuxième étoile. Le capitaine du Phoenix Samuel Poulin a été nommé la troisième étoile. Il a onclu la rencontre avec un but et 6 tirs, dont 4 dangereux.

 

Bon début de saison pour le Phoenix

Grâce à cette victoire, le Phoenix a maintenant une fiche de 4-0-1. Sa récolte de 9 points place la troupe sherbrookoise au 1er rang de la LHJMQ.

Le Phoenix affrontera les Huskies ce soir à Rouyn. Les champions en titre de la Coupe Memorial connaissent eux aussi un très bon début de saison. La formation abitibienne a remporté 4 de ses 5 premiers matchs, marquant un total de 23 buts; un sommet dans l’ensemble du circuit Courteau.