Les Voltigeurs l’échappent en troisième période

Hockey
Crédit photo - Capture d'écran Twitter

Le premier weekend de la saison a pris fin dimanche dans la LHJMQ.

Deux matchs étaient présentés hier. Les Remparts était à Drummondville pour affronter les Voltigeurs, alors que les Foreurs de Val-d’Or accueillaient les Cataractes de Shawinigan.

 

Remparts VS Voltigeurs

Après avoir vaincu les Tigres 5-4 en fusillade vendredi lors de leur premier match de la saison, les Remparts ont réussi à l’emporter en 60 minutes dimanche. La rencontre n’a toutefois pas été de tout repos pour les diables rouges.

Pierrick Dubé a donné les devants à Québec tôt en première période, mais les Voltigeurs ont répliqué avec trois buts avant la moitié de la deuxième période. La troupe de Patrick Roy a répliqué quelques minutes plus tard, mais Drummondville a ajouté un but en début de troisième période. Avec 18 minutes à faire à la rencontre, c’était donc 4-2 pour les Voltigeurs.

L’attaque des Remparts a alors décidé de prendre les choses en main en inscrivant trois buts en 5 minutes. L’équipe de Patrick Roy a ajouté un but dans un filet désert pour finalement l’emporter 6-4. Les Voltigeurs ont néanmoins dominé la rencontre 37-26 au chapitre des tirs au but.

 

Les trois étoiles

Avec une performance d’un but, deux passes, 4 lancers et un différentiel de +1, Charlie Da Fonseca (Voltigeurs) a été sacré première étoile du match.

Les deux autres étoilées ont été attribuées du côté des Remparts. Le défenseur Daren Kielb (3 passes) et Pierrick Dubé (3 buts) ont été nommé respectivement deuxième et troisième meilleurs joueurs du match.

Félix Bibeau, qui a remporté la Coupe Memorial avec les Huskies, évolue cette saison pour les Remparts. Hier, il n’a pas récolté d’étoile, mais a inscrit deux passes, en plus de terminer la rencontre avec un différentiel de +2.

 

Les Cataractes blanchissent les Foreurs

Après s’être inclinés 6-3 face aux Huskies, vendredi à Rouyn-Noranda, les Cataractes se sont rachetés de belle façon dimanche.

La formation mauricienne a pris les devants 1-0 en première période grâce au filet d’Olivier Nadeau en avantage numérique. Cette avance a perduré jusqu’en fin de match, alors que Jérémy Martin a marqué dans un filet désert. Pointage final: 2-0 pour les Cataractes. Les Cataractes ont eu le dessus 34-25 dans la colonne des tirs au but. Le gardien de Shawinigan Antoine Coulombe a repoussé les 25 lancers dirigés vers son filet.

Son vis-à-vis Jonathan Lemieux n’a pas mal fait du tout, réalisant 32 arrêts sur 33 tirs. Le cerbère des Foreurs s’est d’ailleurs mérité la première étoile du match, alors que Coulombe a récolté la troisième. Entre les deux, on retrouve Olivier Nadeau (1 but, 6 tirs).

 

4 équipes invaincues

Chaque formation de la LHJMQ a disputé 2 matchs. Seulement quatre équipes n’ont pas encore connu la défaite. Il s’agit des Eagles du Cap-Breton, du Phoenix de Sherbrooke, des Remparts de Québec et des Sea Dogs de Saint-Jean.

En revanche, le Titan, les Voltigeurs et les Mooseheads ont une fiche de 0 point. Les Tigres de Victoriaville n’ont aucune victoire eux non plus, mais on perdu leurs deux premières rencontres en fusillade. Ils ont donc réussi à récolter deux points.