Les Sags se réveillent un peu tard face aux Cataractes

Hockey
Crédit photo - Cataractes de Shawinigan

Après une pause de trois jours, l’action a repris jeudi soir dans la LHJMQ. Trois matchs préparatoires étaient présentés dans le circuit Courteau. Le Phoenix de Sherbrooke accueillait l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les Olympiques de Gatineau visitaient les 67’s d’Ottawa (OHL). Finalement, les Cataractes de Shawinigan étaient à Roberval pour affronter les Saguenéens de Chicoutimi.

 

Saguenéens VS Cataractes

Les Cataractes sont sortis en force face aux Sags. La formation de Shawinigan a pris les devants 3-0 en première période et a ajouté un quatrième but d’avance en début du second engagement. Marc-Antoine Pépin, Valentin Nussbaumer, Charles Beaudoin et Williams Cummings ont tous marqué leur premier filer du calendrier préparatoire.

Les Saguenéens ont finalement répliqué en milieu de deuxième période grâce au but d’Ethan Crossman en avantage numérique. Après 40 minutes, C’était 4-1 en faveur des Cataractes, qui menaient aussi 20-15 au chapitre des tirs au but.

Puis en troisième période, l’attaque des Sags a enfin débloqué. Théo Rochette et Christophe Farmer ont trouvé le fond du filet dans les 4 première minutes de la période, réduisant l’écart à 4-3 en faveur de Shawinigan. Mavrik Bourque a toutefois redonné une priorité de deux buts aux Cataractes à 6:12. La jeune sensation des Saguenéens Hendrix Lapierre a répliqué moins de trois minutes plus tard. Il s’agissait de son 4e filet depuis le début du calendrier préparatoire.

Malgré une belle remontée en troisième période, les Saguenéens se sont tout de même inclinés 5-4. Ils ont marqué trois buts en quatre avantages numériques, alors que les Cataractes ont été blanchis en 3 jeux de puissance.

Les espoirs du Canadien Samuel Houde et Rafaël Harvey-Pinard se sont tous deux inscrits à la feuille de pointage, récoltant chacun une passe.

 

Phoenix VS Armada

Du côté de Sherbrooke, les partisans ont eux aussi été gâtés par un beau match offensif.

Les favoris de la foule ont marqué en début de match. Ils ont doublé leur avance dans les deux premières minutes de la deuxième période, mais moins de 40 secondes plus tard, l’Armada a réduit l’écart à un seul but.

Bailey Peach (Phoenix) a marqué son deuxième but du match en milieu de période, mais l’Armada a répliqué avec deux filets. C’était 3-3 après deux périodes.

Le Phoenix a ensuite ouvert la machine, inscrivant 3 buts dans les 9 premières minutes de la dernière période. Blainville-Boisbriand a ajouté un 4e but, mais les visiteurs se sont finalement inclinés 6-4.

 

Les meilleurs de chaque équipe

Du côté de Sherbrooke, Alex-Olivier Voyer s’est démarqué avec 2 buts, 2 passes et un différentiel de +3. Bailey Peach (2 buts ,1 passe, +3) et Samuel Poulin (1 but, 2 passes, +1) ont aussi connu une bonne soirée de travail.

Chez l’Armada, Maximilien Houde a inscrit deux buts sur ses deux seuls lancers du match. Thomas Lacombe a terminé la rencontre avec deux passes et un différentiel de +2.

 

Olympiques VS 67’s

Les Olympiques faisaient quant à eux face aux 67’s d’Ottawa. Contrairement aux deux autres rencontres de la soirée, cet affrontement a été plutôt tranquille côté buts, mais pas tellement au niveau des punitions.

En effet, la formation de la OHL a remporté la rencontre 1-0 grâce au filet de Graeme Clarke, marqué en début de troisième période. Les deux formations ont chacune décoché 25 lancers.

Toutefois, un total de 11 pénalités mineures ont été distribuées. La majorité d’entre elles ont été infligées aux joueurs des 67’s. Gatineau n’a toutefois pu profiter d’aucun de ses 8 jeux de puissance. Ottawa n’a pas non plus trouvé le fond du filet en 3 avantages numériques.