KHL: un but gênant accordé par un ancien gardien de l’organisation du CH

Hockey
Crédit photo - Capture d'écran Instagram

Edward Pasquale n’a vraiment pas marqué l’histoire de la LNH.

Le gardien originaire de Toronto a été repêché en quatrième ronde par les Thrashers en 2009. Atlanta avait acquis ce choix de repêchage dans une transaction avec les Kings. D’ailleurs, dans le même échange, les Thrashers ont obtenu un autre choix de quatrième tour qui leur aura finalement permis de sélectionner nul autre que Ben Chiarot.

Pour revenir au cas de Pasquale, celui-ci s’est surtout promené dans la Ligue américaine de 2010 à 2018, ne réussissant jamais à s’établir dans la LNH. Il a d’ailleurs brièvement fait partie de l’organisation du Canadien. En effet, il a évolué pour le club-école du CH, les IceCaps de Saint John, lors de la saison 2015-2016.

Pasquale a ensuite joué pour les clubs-écoles des Red Wings et des Oilers avant d’atterrir dans l’organisation du Lightning. C’est à Tampa qu’il aura finalement réussi à atteindre la LNH. Sa carrière dans la Ligue nationale s’est toutefois limitée à trois matchs lors de la saison 2018-2019.

Cet été, le gardien de 28 ans a décidé de poursuivre sa carrière dans la KHL. Il évolue désormais pour le Barys d’Astana. Les choses se déroulent bien pour lui là-bas comme en témoigne ses statistiques.

  • 14 matchs disputés
  • 7-6-1
  • 1 blanchissage
  • 94% d’efficacité
  • 1,70 but alloué par match

Un but embarrassant

Edward Pasquale a toutefois eu l’air fou le weekend dernier alors que sa formation affrontait le l’Ak-Bars de Kazan.

En première période, le gardien du Barys a accordé un but particulièrement gênant.

Le défenseur de l’Ak-Bars Kamil Fazylzyanov était en plein milieu de son territoire lorsqu’il a lancé la rondelle à l’autre bout de la patinoire. Son tir s’est dirigé directement vers le but de Pasquale, mais ce dernier n’a pas réussi à bloquer la rondelle. Celle-ci s’est donc retrouvée dans le fond du filet.

Kazan a finalement remporté la rencontre 3 à 2. Pasquale a alloué trois buts en 19 lancers.