KHL: l’équipe de Bob Hartley accède à la grande finale

Hockey
Crédit photo - KHL

Les succès de Bob Hartley en KHL ne semblent pas vouloir s’arrêter. Après avoir dirigé l’Avangard d’Omsk vers une saison de 83 points (39-18-5), voilà que l’entraîneur franco-ontarien aura l’occasion de remporter la Coupe Gagarine à sa première saison derrière le banc dans la ligue russe.

L’Avangard a accédé à la grande finale lundi en éliminant le Salavat Yulaev d’Ufa en 6 rencontres. Le dernier match de la série a été très serré. Il a fallu attendre ne troisième période de prolongation pour que le défenseur Alexei Bondarev inscrive le seul but de la rencontre. Il a profité de la circulation devant le filet adverse pour donner la victoire à la formation de Bob Hartley.

Il s’agissait du 70e tir de l’Avangard. Le Salavat Yulaev a quant à lui effectué 36 tirs sur le gardien Igor Bobkov.

 

Un peu de repos avant la finale

C’est la première fois depuis 2012 que l’Avangard accède à la finale. Les joueurs de Bob Hartley auront l’occasion de souffler un peu, puisque l’autre série de demi-finale n’est pas terminé. Le CSKA de Moscou et le SKA de St-Petersbourg disputent l’ultime match de leur série aujourd’hui.

Moscou avait remporté les deux premiers matchs de la série, puis St-Petersbourg a égalisé 2-2. Les deux formations se sont échangés les matchs 5 et 6. La rencontre ultime sera présentée à Moscou.

La finale ne débutera donc pas avant jeudi.

 

Plusieurs représentants de la Belle Province

Bob Hartley n’est pas le seul membre de l’Avangard à parler français. En effet, l’équipe compte aussi sur David Desharnais et Maxime Talbot. Le premier a inscrit 28 points en 58 matchs cette saison. De son côté, Talbot a conclu la campagne avec 10 points en 42 rencontres.

En séries, Desharnais a obtenu 7 passes en 14 parties. Maxime Talbot a pour sa part 1 but et 1 passe en 5 matchs éliminatoires.

L’ex-défenseur du Canadien Alexei Emelin a lui aussi tiré son épingle du jeu. En 15 matchs de séries, il a cumulé un différentiel de +3, en plus de récolter 1 but et 3 passes.

C’est toutefois l’ancien défenseur de la LNH Cody Franson qui a été la grande vedette de l’Avangard à la ligne bleue. Le joueur de 31 ans a récolté 3 buts et 13 passes depuis le début des séries.