Geneviève Lacasse soulève les Canadiennes contre les États-Unis

Hockey
Embed from Getty Images

Les Canadiennes ont poursuivi leur séquence d’invincibilité de près de 20 ans aux Olympiques en battant les Américaines 2-1 mercredi soir. Les joueuses pourront remercier Geneviève Lacasse qui les a littéralement sauvé tout au long de la rencontre, terminant le match avec un total de 44 arrêts tandis que ses coéquipières ont été limitées à 23 tirs. C’était le premier match olympique de Lacasse.

Ce sont les Américaines qui avaient eu l’avantage en première période, mais grâce au bon travail de Geneviève Lacasse, le score était resté de 0-0. C’est Meghan Agosta qui a ouvert la marque en deuxième période sur l’avantage numérique et Sarah Nurse a doublé cette avance avec un tir extrêmement précis dans le haut du filet.

Les Américaines ont eu une bonne chance de répliquer lors de la période médiane, mais Lamoureux-Davidson n’a pas été en mesure d’en profiter alors qu’elle y est allée avec une feinte extrêmement lente qui a été stoppée par Geneviève Lacasse. C’est Kendall Coyne qui a donné la réplique américaine dans la première minute de jeu de la troisième période. Hailey Irwin pensait avoir redonner le coussin de deux buts aux siennes plus tard dans l’engagement, mais l’officielle a jugé qu’elle avait botté le disque dans le filet.

La demi-finale se jouera dimanche soir ou lundi matin selon la répartition du calendrier. En gagnant, le Canada se donne l’opportunité d’affronter les gagnantes du match entre la Suède et la Finlande. Ce sera donc une longue pause pour les Canadiennes, qui ont certainement mis la table pour une éventuelle finale contre les États-Unis avec du jeu physique tout au long de la rencontre et une mêlée en fin de partie.

Les buts du match

Le tir de punition américain

Le but refusé des Canadiennes

Geneviève Lacasse est bonne et confiante

La mêlée de fin de match