Top 5 Super Bowl : les meilleurs matchs du 21e siècle

Football
Crédit photo - Pro Football Hall of Fame

Il y a bien peu d’événements sportifs plus enlevants qu’un match du Super Bowl au pointage serré. Depuis 2000, les amateurs de la NFL ont été plutôt bien servis avec 11 des 19 plus récentes finales qui se sont conclues avec un écart de 7 points ou moins.

Depuis le début du 21e siècle, seulement 3 Super Bowls ont été véritablement dominés offensivement par l’une des deux formations.

En 2001, les Ravens ont démoli les Giants 34-7. Deux ans plus tard, les Buccaneers ont atomisé les Raiders 48-21 et en 2014, les Broncos ont été humiliés 43-8 par les Seahawks.

Outre ces matchs à sens uniques, les 16 autres Super Bowl disputés depuis 2000 se sont conclus par une marge de moins de 15 points.

Voici un palmarès des 5 matchs du Super Bowl les plus électrisants que l’on a eu la chance de voir au 21e siècle

 

5 – SUPER BOWL XLIX (2015) – Patriots vs Seahawks

Après avoir massacré les Broncos en grande finale l’année d’avant, les Seahawks s’attaquaient cette fois aux puissants Patriots pour le 49e Super Bowl.

Ce duel au sommet n’a pas déçu. Les deux formations ont conclu la première demie à égalité 14-14. Les Hawks ont ensuite pris une avance de 24-14 lors du troisième quart.

Il ne fallait toutefois pas compter les Pats pour battus. Dans les huit dernières minutes de la rencontre, Tom Brady a permis à son équipe de marquer deux touchés sans réplique. Ce fut suffisant pour permettre aux Pats de remporter la rencontre 28-24.

4 – SUPER BOWL XXXVIII (2004) – Patriots vs Panthers

Deux ans après avoir remporté leur premier Super Bowl, les Patriots étaient de retour pour la grande finale le 1er février 2004.

Le match s’est vraiment déroulé en deux temps. En première demie, aucun point n’a été inscrit avant les 4 dernières minutes du deuxième quart. En à peine plus de trois minutes, les deux formations se sont échangé trois touchés et un botté de placement. À l’entracte, les joueurs des Patriots ont retraité au vestiaire avec une avance de 14-10 face à leurs rivaux des Panthers.

Au troisième quart, encore une fois, aucun point n’a été marqué. Tout s’est passé au dernier quart, alors que les Pats ont accentué leur avance à 21-10. Les Panthers sont revenus de l’arrière pour prendre une courte avance de 22-21. Tom Brady et les siens ont toutefois répliqué pour obtenir la victoire sur un botté de placement de 41 verges dans les 4 dernières secondes du match.

Pointage final : 32-29 en faveur des Patriots

 

3 – SUPER BOWL LII (2018) – Eagles vs Patriots

Les Eagles et les Patriots se sont livrés un véritable festival offensif le 4 février 2018. Cette rencontre a battu le record du plus grand nombre de verges parcourues pour un match de la NFL, saison et séries incluses.

Après avoir remporté deux des trois éditions précédentes du Super Bowl, les Patriots étaient grandement favoris pour l’emporter. Surtout qu’on avait un duel de quarts-arrière entre le futur membre du Temple de la Renommée Tom Brady et Nick Foles, qui n’avait disputé qu’un match de séries en carrière.

Brady n’a pas déçu, éclipsant le record de verges par la passe (505) dans un match de séries. Malgré un déficit de 15-3, de 22-12 et de 29-19 au cours de la rencontre, le quart des Pats est revenu à la charge tout le long de la rencontre.

Nick Foles a toutefois été lui aussi très impressionnant, surtout compte tenu de sa faible expérience. Il a eu le dessus sur Brady et a conduit les Eagles à une victoire de 41-33

 

2 – SUPER BOWL XLVII (2013) – Ravens vs 49ers

Il y a beaucoup de choses à dire sur le match du 3 février 2013. D’abord, on a eu droit à une lutte fratricide entre deux entraîneurs: John Harbaugh (Ravens) et Jim Harbaugh (49ers).

La première portion du match a été dominée par les Ravens, qui ont conclu la première demie avec une avance de 21-6. Baltimore a même accentué son avance à 38-6 au début du troisième quart.

C’est alors qu’une panne de courant a retardé le match d’une trentaine de minutes. Lors que la partie a repris, les Ravens avaient complètement perdu le momentum et les 49ers ont rétréci l’écart à 28-23 avant le début du quatrième quart. Baltimore a éventuellement réussi à remporter la rencontre par la peau des fesses avec un pointage finale de 34-31.

 

1 – SUPER BOWL LI (2017) – Patriots vs Falcons

Il y a peu de choses de plus excitantes qu’une équipe qui surmonte un immense déficit pour remporter un match crucial. C’est ce qui s’est produit le 5 février 2017.

En effet, les Falcons ont complètement dominé la première moitié du match. À l’entracte, ils menaient 21-3 et ils ont même porté cette avance à 28-3 au milieu de troisième quart.

C’est à partir de ce moment que Tom Brady et les siens ont renversé la vapeur. Les Patriots ont inscrit pas moins de 3 touchés et 25 points sans réplique pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une prolongation. Ils ont alors marqué un autre touché et ainsi remporté le 51e Super Bowl et le cinquième de leur histoire.