Top 5 Super Bowl: les jeux les plus spectaculaires

Football
Crédit photo - Capture d'écran Twitter

Outre l’issue et l’enjeu du match, ce qu’on aime voir au Super Bowl, ce sont des jeux spectaculaires. Des attrapés acrobatiques, des interceptions miraculeuses et des plaqués ahurissants: voilà ce que demandent les spectateurs. Les fans ont été gâtés au cours des 53 dernières années. Certains jeux sont passés à l’histoire autant sinon plus que le pointage final de la rencontre.

Voici un top-5 des jeux les plus extraordinaires qui on eu lieu pendant un Super Bowl.

5 – Interception et conviction

Nous sommes au 44e Super Bowl. Les Saints font face aux Colts de Peyton Manning. Avec 3:24 à faire au match, ce dernier a une occasion de créer l’égalité alors que le pointage est de 24-17 pour la Nouvelle-Orléans.

Au lieu de se rapprocher à environ 25 verges de la zone des buts, la passe de Manning est interceptée par Tracy Porter. L’interception en soi est arrivée à un moment-clé, mais je trouve le jeu mémorable surtout parce qu’après avoir attrapé le ballon, Porter s’est mis à courir et a même eu l’audace de pointer du doigt la direction qu’il souhaitait prendre afin de revenir davantage vers le milieu du terrain.

Il s’agissait certes d’une indication pour ses coéquipiers, mais j’avoue que j’adore l’arrogance de ce geste.

4- Une verge trop courte

30 janvier 2000, les Rams font face aux Titans. St-Louis mène 23-16 avec 6 secondes à faire. Les Titans sont à 10 verges des buts. Le quart-arrière Steve McNair décoche une passe vers Kevin Dyson. Le receveur l’attrape, mais est aussitôt projeté par terre… à une verge de la zone des buts.

Les Rams ont littéralement remporté ce Super Bowl par une verge.

3- L’hélicoptère de John Elway

En 1998, les Broncos et les Packers s’affrontaient pour le 32e Super Bowl. Lors du 3e quart, le quart-arrière des Broncos John Elway a réalisé l’une des jeux les plus célèbres de sa carrière.

Le pointage est de 17-17 au troisième quart et Denver a besoin de franchir 8 verges pour obtenir le premier essai. Ne trouvant pas de coéquipiers prêts à recevoir le ballon, le quart de 37 ans a décidé de prendre les choses en main et de se sacrifier pour la cause.

Il a donc exécuté un spectaculaire saut qu’on a ensuite baptisé «l’hélicoptère» et qui a permis aux Broncos d’obtenir le premier essai.

2- L’attrapé miraculeux de Jermaine Kearse

Le 1er février 2015, les Seahawks tentaient de mette la main sur un deuxième Super Bowl consécutif. Ils ont disputé un duel très serré aux Patriots qui ont toutefois eu le dessus 28-24.

C’était d’ailleurs ce pointage qui était au tableau indicateur lorsqu’un jeu surréel s’est produit avec un peu plus d’une minute à faire au dernier quart.

Russell Wilson a trouvé Jermaine Kearse à environ 10 verges de la zone des buts. Le ballon a touché les mains de Kearse, mais celui-ci l’a aussitôt échappé. Par on ne sais trop quel miracle, le ballon a rebondi sur sa jambe et Jermaine Kearse a réussi un attrapé particulièrement acrobatique

1- John Mackey reçoit deux coups de main

Le 17 janvier 1971, les Colts de Baltimore et les Cowboys de Dallas avaient rendez-vous à Miami pour le cinquième Super Bowl.

Cette rencontre a été gagnée dans les 5 dernières secondes du match. Les Colts ont réussi un botté de placement de 32 verges qui leur a permis de remporter la partie 16-13.

Un autre jeu survenu un peu plus tôt a toutefois été encore plus mémorable. Au second quart, le quart des Colts Johnny Unitas a tenté une passe vers Eddie Hinton. Le ballon a touché la main de Hinton, mais il n’a pas réussi à l’attraper. Le ballon a changé une seconde fois de trajectoire en touchant à Mel Renfro des Cowboys.

Après cette double déviation, John Mackey a réussi un attrapé miraculeux qui lui a permis de marquer le toucher créer l’égalité 6-6.