Les cinq matchs à surveiller dans la semaine 1

Embed from Getty Images

Cet article est propulsé par DAZN, qui offre plus de football en direct que quiconque.

Alors que les séries de la LNH commencent à ralentir, la saison de la NFL est sur le point de commencer. Ça débute cette semaine avec le match classique du jeudi soir avant d’enchaîner un horaire complet dimanche et deux matchs lundi soir.

Ce sera évidemment une saison hors de l’ordinaire avec des règles très strictes par rapport aux partisans, mais aussi aux joueurs. Il y a aussi beaucoup d’inconnu puisqu’on n’a pas eu de match pré-saison, ce qui veut dire qu’on sait encore moins qui sera bon et qui aura de la difficulté.

Ça n’empêche pas d’identifier les cinq matchs de cette première semaine de la NFL qu’on a le plus hâte de voir dans les prochains jours.

Chiefs-Texans

On commence avec le début. C’est cet affrontement qui lancera les hostilités jeudi soir à 20h20. Ironiquement, c’est le plus gros écart de points de la semaine selon les preneurs aux livres, mais c’est à cause de la puissance offensive de Kansas City, qui sont aussi très populaires auprès des parieurs.

C’est d’ailleurs cette puissance offensive qui va attirer l’attention lors de ce premier match. Patrick Mahomes est la tête d’affiche, mais il aura aussi un nouveau jouet en Clyde Edwards-Helaire. Le porteur de ballon choisi en première ronde a le potentiel d’être l’un des meilleurs joueurs de la NFL en ce qui concerne les pools puisqu’il aura un rôle clé dans cette attaque. Il a aussi des capacités explosives qui risquent de mener à des gros jeux dans une attaque où il y en a pas mal à surveiller.

De l’autre côté, la cote des Texans est à la baisse à cause de la transaction horrible qui a sorti le receveur DeAndre Hopkins. Par contre, il y a encore du talent dans cette équipe-là et même s’il n’est pas qualifié comme DG, le coach Bill O’Brien a tendance à mener son équipe à la victoire plus souvent qu’autrement.

Il faut dire que DeShaun Watson est l’un des quarts les plus sous-évalués de la NFL. Il n’est pas dans le groupe élite, mais il n’est pas bien loin et ça fait en sorte que son équipe a toujours une chance de gagner, même contre les champions en titre du Super Bowl.

Seahawks-Falcons

La case horaire du dimanche à 13h est très bien remplie avec neuf matchs. C’était donc difficile de choisir un match parmi ceux-là et la vérité, c’est que je vais probablement plus regarder RedZone qu’une seule partie. Par contre, je me voyais mal te lister la RedZone ici parce que ça pourrait être le choix à chaque semaine.

Je vais porter une attention particulière à ce match-là parce que ce sera un bon test pour l’attaque remplie de choix de première ronde des Falcons. Les Seahawks n’ont plus le même effectif en défense, mais ils demeurent un bon test pour une attaque au potentiel évident.

C’est aussi souvent la qualité des quarts-arrières qui fait la qualité des affrontements dans la NFL et c’est difficile de faire mieux que Matt Ryan contre Russell Wilson.

Buccaneers-Saints

Parlant de duel de quart-arrière, je suis pas mal certain que celui entre Drew Brees et Tom Brady dès la première semaine va faire pas mal jaser. Ce n’est pas pour rien que la NFL l’a placé comme l’un des trois seuls matchs en fin d’après-midi dimanche.

Tout le monde a hâte de voir Brady dans la nouvelle attaque de Tampa Bay et les Saints sont tout un test en partant. La bonne nouvelle, c’est que l’attaque de la Nouvelle-Orléans est assez solide pour forcer celle de Tampa à ouvrir la machine. Brady devra donc se servir de tous ses outils pour essayer de suivre son nouveau rival de division et ça pourrait mener à du très beau football.

Cowboys-Rams

Le premier dimanche de l’année va se solder avec un affrontement très intriguant. Les Rams ont manqué leur fenêtre et ils essaient présentement de s’accrocher avec un alignement qui manque cruellement de profondeur. Ça devrait leur causer des problèmes au cours de la saison, mais pas vraiment lors de la première semaine, ce qui donne un match incroyable contre les Cowboys.

Ces derniers ont le potentiel de gagner le Super Bowl et ils auront une super belle vitrine en commençant l’année pour le signaler au reste de la NFL. Avec Elliott, Cooper, Lamb, Gallup, Jarwin et Pollard, c’est difficile de trouver des attaques plus explosives cette année et ça va mener à des matchs vraiment plaisants à regarder, en commençant par la première semaine.

Titans-Broncos

Le dernier match de la première semaine est souvent un peu ennuyant, mais ce n’est vraiment pas le cas cette saison. Les Titans et les Broncos sont deux des équipes les plus intrigantes de la NFL cette saison pour des raisons opposées.

Les Titans ont surpris tout le monde avec une tactique différente en séries l’an passé et il faudra voir si cette même tactique fonctionnera pendant une saison complète alors que le reste de la ligue l’attend.

Pour ce qui est des Broncos, ils ont entouré Drew Lock de la meilleure façon possible et il faudra voir si la recette fonctionnera. Ce sera aussi le premier test de ce qui pourrait être le plus gros avantage du terrain de la NFL avec la qualité de l’air à Denver.