La XFL dévoile ses règles plutôt audacieuses

Football
Crédit photo - XFL

La XFL débutera officiellement ses opérations le 8 février, moins d’une semaine après le Super Bowl.

Et mardi, la nouvelle ligue de football a dévoilé ses règlements et disons qu’il y a dans le lot plusieurs idées novatrices.

 

Un rythme plus rapide

Les détracteurs du football américain critiquent souvent le fait que le jeu est souvent arrêté et que le jeu manque de rythme.

Le commissaire de la XFL Olivier Luck a d’ailleurs déclaré que pour être plus divertissant, le football devait être plus rapide.

La XFL tentera d’accélérer le tempo notamment en n’arrêtant jamais le cadran, sauf dans les deux dernières minutes de chaque demie.

Un officiel aura également pour unique mandat de replacer le ballon à la ligne de mêlée. L’équipe à l’attaque aura alors 25 secondes pour amorcer le jeu suivant.

Il ne sera plus possible pour les entraîneurs de contester une décision des officiels. Un arbitre responsable de la vidéo sera le seul qui pourra demander une révision du jeu.

 

Fini les bottés de transformation

Dans la XFL, les équipes ne pourront pas non plus faire de botté de transformation après un touché. Elle devront plutôt décider si elles souhaitent tenter de marquer 1, 2 ou 3 points. Pour ce faire, elles choisiront si elles partent de la ligne de 2, 5 ou 10 verges.

Ça fera en sorte qu’une formation pourrait inscrire jusqu’à 9 points en une seule possession de ballon.

La XFL estime que le bottés de transformation ont peut d’intérêt, puisque le taux de réussite est très élevé. La Ligue souhaite donc trouver une façon plus excitante d’inscrire davantage de points après un touché.

 

Une prolongation de type «fusillade»

La prolongation sera aussi passablement différente.

Chaque formation aura cinq occasions de marquer un touché à partir de la ligne de cinq verges

 

Un pied, c’est suffisant

À la manière de ceux de la LCF, les joueurs de la XFL n’auront plus besoin de poser les deux pieds à l’intérieur du terrain pour capter une passe avec succès. Un seul pied sera nécessaire.

La Ligue estime que ce règlement aidera les receveurs, mais aussi les arbitres. Le commissaire juge que ça fera en sorte qu’il y aura moins de reprises vidéos, ce qui contribuera à accélérer le rythme.

 

Deux passes

Finalement, il sera possible d’effectuer deux passes vers l’avant pour les joueurs n’ayant pas franchi la ligne de mêlée.

La XFL pense que de cette manière, on verra plus de jeux truqués.

Il est certain que toutes ces règles ne plairont pas à tous. Dès qu’il y a du changement, il y a des gens qui vont critiquer. Néanmoins, il est intéressant de voir la volonté de cette nouvelle ligue d’offrir un produit différent et de prendre des risques.

On verra à partir de janvier si ces règlements tiendront la route et si la XFL offrira un football réinventé et dynamique.