La RedZone est le joyau de la NFL

Football
RedZone, NFL
Crédit photo - Chris Mack - Twitter

Cet article est propulsé par DAZN, qui offre plus de football en direct que quiconque.

La NFL est revenue jeudi soir avec le match Chiefs-Texans, mais le vrai retour était dimanche à 13h alors qu’on avait neuf matchs en même temps. Avec la finale de l’Est qui débutait à 15h dans la LNH, on peut dire que les fans de sports (de salon) étaient comblés, d’autant plus que la météo a collaboré à te garder sur ton divan.

Qui dit neuf matchs en même temps dans la NFL, dit RedZone. Dès le décompte de cinq minutes qui commence à 12:55, l’excitation du retour de la NFL débute et ça se maintient avec l’octobox. Ce mot inventé désigne le moment au début de la journée où la RedZone te montre huit matchs qui se déroulent en même temps. Tu en vois un bel exemple ci-dessus et c’est difficile de mieux commencer un dimanche de la NFL.

C’est rare de revoir autant de matchs en même temps plus tard dans la journée, mais c’est toujours cool quand deux ou trois parties bourdonnent en même temps. Ça te donne des séquences d’action continues assez spectaculaires.

Si tu ne connais pas la RedZone de la NFL; le concept est super simple. Ça te montre tous les touchés de la journée et ça te permet de suivre en direct les clubs qui sont sur le point de marquer (et donc, souvent dans la fameuse RedZone). C’est un concept si simple, mais c’est tellement efficace pour te permettre de ne rien manquer, qu’il y ait neuf ou quatre matchs joués en simultané.

En plus, tu ne vois jamais d’annonces. Tu enlèves donc un irritant majeur d’écouter du sport en direct, au grand malheur des télé-diffuseurs, qui comptent encore sur le sport comme élément pour combattre l’écoute sur demande, moins fonctionnelle pour le vieux modèle publicitaire.

À une époque où les fans de sport ont une capacité d’attention réduite avec les multiples écrans, RedZone est une expérience assez remarquable parce qu’il y a toujours quelque chose pour attirer ton attention. Si tu regardes ton cellulaire pendant quelques instants, c’est fort possible que tu aies manqué quelque chose.

Bref, pour 2020, c’est l’expérience sportive (de salon) parfaite et ce n’est pas surprenant que c’est un produit qui gagne en popularité constamment depuis sa création en 2009.

C’est aussi bien positionné dans une époque où le pari sportif est en essor chez nos voisins du sud alors que de plus en plus d’états le légalisent. La RedZone est certainement le meilleur ami du parieur puisque s’il se passe quelque chose dans ton match, tu vas le savoir immédiatement. C’est sans parler des poolers, qui sont toujours bien représentés lorsqu’on parle de la NFL.

Ça donne un avantage incroyable à la NFL par rapport aux autres sports parce que c’est beaucoup plus difficile à imiter, ne serait-ce que pour le nombre de matchs en même temps ou la prévisibilité des points.

Au Canada, Sportsnet tente d’innover de ce côté avec Ice Surfing sur Twitter depuis quelques années. On est loin de la qualité de la RedZone, mais c’est un concept intéressant qui montre comment on peut essayer de faire la même chose au hockey. Comme les occasions de marquer sont moins pré-établies qu’au football, ce n’est toutefois pas aussi enivrant.

Je me suis longtemps demandé comment le hockey pouvait appliquer cette formule, mais la vérité, c’est que c’est très difficile à faire avec ce sport. Je pense vraiment qu’Ice Surfing est un bon départ et qu’il faut continuer dans cette lancée, mais c’est farfelu d’essayer d’égaler la RedZone.

Je me suis donc « résigné » à apprécier le produit de la NFL pour la qualité qu’il représente et à continuer à regarder le hockey de la même façon. De toute façon, il y a plein de petites innovations qui aident et c’est correct si elles ne sont pas du niveau de la NFL.

Personnellement, quand je regarde la RedZone, je la mets sur mon ordinateur avec DAZN et je mets le match qui m’intéresse un peu plus sur la télévision. Souvent ça change selon l’évolution dans la journée et hier, ça m’a permis de rien ne manquer dans la NFL tout en gardant l’œil sur le hockey dans le grand écran. Pour un fan de football, c’est vraiment difficile de demander mieux.

Mon setup avec la RedZone

Tags: