Christophe Perreault

Une première en 30 ans pour la LHJMQ

Espoirs
Embed from Getty Images

Équipe Canada Junior a annoncé sa liste de 34 joueurs invités au camp de sélection lundi après-midi. La LHJMQ a huit représentants, soit cinq de plus que l’an passé, mais c’est un peu moins qu’on pensait. C’est tout de même plus que la WHL, qui en a sept, et il s’agit d’une première depuis l’équipe de 1989. Comme d’habitude, la OHL mène le groupe avec 14 plus Gabriel Vilardi qui vient techniquement de la AHL.

Les Voltigeurs de Drummondville comptent sur près de la moitié des joueurs invités de la LHJMQ avec Maxime Comtois, Joe Veleno et Nicolas Beaudin. Ça aurait pu être encore pire puisque leur gardien Olivier Rodrigue avait fait partie du camp estival. Pour sa part, Alexis Lafrenière essaiera de devenir seulement le deuxième Québécois avec Jonathan Drouin (2013) à faire l’équipe à 17 ans depuis le début des années 2000. Les quatre autres joueurs viennent des équipes des Maritimes avec Raphaël Lavoie, Noah Dobson, Pierre-Olivier Joseph et Jared McIsaac.

Tous ces joueurs auraient besoin de faire le club pour battre le record d’il y a deux ans avec sept représentants de la LHJMQ dans l’équipe nationale, donc on ne risque pas de se rendre là. Il risque tout de même d’y avoir plusieurs joueurs du circuit Courteau dans la formation finale. Maxime Comtois est probablement celui dont le poste est plus en sécurité puisqu’il arrive de la AHL lui aussi, mais il ne sera sûrement pas le seul.

Joel Teasdale est un autre joueur qui aurait pu obtenir une invitation à ce camp. Au moins, celui-ci ne se déroulera pas sans espoir du Tricolore puisque Josh Brook et Nick Suzuki seront de la partie.

Les joueurs de la LHJMQ invités au camp d’Équipe Canada Junior

Alexis Lafrenière, attaquant de l’Océanic de Rimouski
Maxime Comtois, attaquant des Voltigeurs de Drummondville
Joe Veleno, attaquant des Voltigeurs de Drummondville
Raphaël Lavoie, attaquant des Mooseheads de Halifax
Noah Dobson, défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst
Pierre-Olivier Joseph, défenseur des Islanders de Charlottetown
Jared McIsaac, défenseur des Mooseheads de Halifax
Nicolas Beaudin, défenseur des Voltigeurs de Drummondville