Un superbe (et controversé) but en prolongation de Jacob Olofsson

La saison 2018-2019 demeurera célèbre pour les fans du CH comme celle où on a vu plusieurs espoirs du tricolore s’illustrer dans les rangs mineurs. Les Poehling, Suzuki, Brook, Primeau, Teasdale, Romanov et quelques autres ont offert des performances phénoménales en saison régulière, en séries, ou encore lors de compétitions internationales.

 

Jacob Olofsson

Dans ce contexte, le joueur de centre Jacob Olofsson n’est sans doute pas celui dont on a le plus parlé au cours des 12 derniers mois. Le Suédois de 19 ans vient de disputer sa première saison dans la Ligue d’élite suédoise. Il a récolté 3 buts et 6 passes en 34 rencontres avec les Aigles Rouges de Timra. Olofsson avait été sélection au 56e échelon (2e tour) par le CH, lors du repêchage de 2018.

Il participe actuellement au World Junior Summer Showcase, au Michigan. Cette compétition estivale rassemble de nombreux espoirs de la LNH jusqu’au 3 août. Dimanche, la Suède affrontait les États-Unis. Avec un pointage de 1-1, la rencontre s’est dirigée en prolongation. Et c’est Jacob Olofsson qui a pris les choses en main. Avec environ 2 minutes 40 à faire à la période supplémentaire, l’attaquant suédois a transporté la rondelle d’un but à l’autre de la patinoire. Il a ensuite coupé vers le filet avant de battre le gardien américain avec brio.

Mais est-ce vraiment un but?

Le but a été accordé, mais la reprise vidéo permet de douter que la rondelle a véritablement traversé la ligne. En effet, avec la caméra située au-dessus du gardien américain, on réalise que la rondelle est arrêtée juste à temps par l’attaquant américain Blade Jenkins. Ce dernier la redirige ensuite vers son gardien Dustin Wolf. Leur coéquipier Trevor Zegras vient leur prêter main-forte.

On perd alors la rondelle de vue. Le mouvement des bâtons des deux attaquants américains laissent penser que la rondelle aurait effectivement franchi la ligne, mais la vérité, c’est qu’on ne la voit plus à ce moment.