Les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH

Depuis un bon moment, il y a un quasi-consensus sur le fait qu’Alexis Lafrenière sera le premier joueur sélectionné lors du repêchage de la LNH en 2020.

Le directeur du recrutement de TSN, Craig Button, estime toutefois qu’il y a de sérieux prétendants au titre de plus espoir de la cuvée 2020. Dans une série de tweets, Button a mentionné cinq autres joueurs à ne pas négliger en vue du prochain repêchage, tout en expliquant pourquoi ils étaient des candidats de premier choix. Il s’est également permis de comparer certains de ces joueurs à d’anciennes ou actuelles vedettes de la LNH.

 

Alexis Lafrenière

Le joueur par excellence de la CHL en 2019, Alexis Lafrenière, est un marqueur d’élite, mais également un excellent fabricant de jeu. Cette combinaison s’apparente à celle de Michel Goulet, l’ancien des Nordiques a inscrit 548 buts et 604 passes en 1089 matchs dans la LNH.

 

Hendrix Lapierre

Premier choix au repêchage de la LHJMQ en 2018, Hendrix Lapierre a connue une excellente première saison avec les Saguenéens de Chicoutimi (13 buts et 32 passes en 48 matchs). Il a ajouté 3 buts et 2 passes en 4 rencontres éliminatoires. Le Gatinois s’est aussi illustré lors de la plus récente Coupe Hlinka-Gretzky. Il a terminé au premier rang des pointeurs du tournoi avec 10 points en 5 matchs.

Le joueur de centre réputé pour son intelligence, son talent et sa fougue pourrait être comparé à un Patrice Bergeron ou un Aleksander Barkov, selon Craig Button.

 

Quinton Byfield

À 6 pieds 5, Quinton Byfield est un joueur de centre format géant. L’attaquant natif de l’Ontario a connu une excellente première campagne avec les Wolves de Sudbury (29 buts et 32 passes en 64 rencontres). En séries, il a récolté 8 points (3 buts, 5 passes) en 8 rencontres.

Son gabarit, ses habiletés et sa puissance en font une joueur comparable à Evgeni Malkin.

 

Cole Perfetti

Meilleur buteur de la Coupe Hlinka-Gretzky 2019, Cole Perfetti excelle comme marqueur, mais également comme passeur. Sa polyvalence fait aussi en sorte qu’il peut évoluer autant au centre qu’à droite.

Perfetti vient d’inscrire 37 buts et 37 passes en 63 rencontres avec le Spirit de Saginaw, dans la OHL. En séries, il a récolté 8 buts et 6 passes en 16 matchs.

 

Yaroslav Askarov

Selon Craig Button, il y a aussi le gardien Yaroslav Askarov à considérer pour le premier choix total du prochain repêchage. Il le décrit comme le meilleur gardien admissible au repêchage depuis un certain Carey Price en 2005.

Sa performance extraordinaire lors de la dernière Coupe Hlinka-Gretzky a grandement aidé la Russie a raflé les grands honneurs. Il a bloqué 35 lancers lors de la finale contre le Canada. Le gardien russe a conclu le tournoi avec un taux d’efficacité de 94,6%.

 

Lucas Raymond

Et il y a l’attaquant suédois Lucas Raymond. Ce dernier a inscrit un tour du chapeau en finale des Championnats du monde U18 en avril dernier. Il a notamment marqué le but en prolongation qui a permis à la Suède de décrocher l’or. Sa créativité et son talent à l’attaque en font un joueur comparable à Mitch Marner.

 

Via Craig Button / TSN