Les Huskies à une victoire de remporter la Coupe du Président

Crédit photo - halifaxmooseheads.ca

Les champions de la saison régulière dans la LHJMQ ne sont plus qu’à un gain de soulever la Coupe du Président.

Les Huskies ont vaincu les Mooseheads jeudi par la marque de 6-3, lors du 5e match de la finale.

Les deux formations ont maintenant rendez-vous à Halifax pour le match no 6 qui sera disputé samedi.

 

Avalanche de but en première période

Les Huskies n’ont pas tardé à s’imposer en première période. Rouyn-Noranda a inscrit 4 buts dans les 15 premières minutes de la rencontre. Les Mooseheads ont toutefois répliqué avec deux filets avant de retraiter au vestiaire pour le premier entracte.

Les visiteurs ont même rétréci l’écart à un but en début de troisième période. La foule de Rouyn-Noranda a dû attendre en toute fin de match avant de pouvoir relaxer un peu. Le capitaine des Huskies Rafaël Harvey-Pinard a marqué deux fois dans un filet désert dans les 40 dernières secondes de la partie.

 

Le gardien des Mooseheads s’illustre

Si on oublie les deux buts dans un filet désert, la rencontre a donc été très serrée, surtout en troisième période. Pourtant, les Huskies ont décoché plus que le double du nombre de tirs des Mooseheads (45 VS 21).

C’est la performance du gardien d’Halifax qui a permis à la formation des maritimes de rester dans le coup jusqu’à la fin du match. Alexis Gravel a bloqué 39 des 43 lancers dirigés vers lui (90,7% d’efficacité).

À l’autre bout de la patinoire, Samuel Harvey a eu une soirée un peu plus difficile. Le gardien des Huskies a alloué 3 buts en 21 lancers (85,7% d’efficacité).

 

La première étoile à Joël Teasdale

Encore une fois, Joël Teasdale a connu un très fort match. L’espoir du Canadien a terminé la rencontre avec trois passes, 8 tirs au but et un différentiel de +2. Cette performance lui a d’ailleurs valu la première étoile.

Grâce à ses deux buts dans un filet désert, le capitaine Rafaël Harvey-Pinard a inscrit un tour du chapeau, concluant la partie avec un différentiel de +3.

Peter Abbandonato a quant à lui récolté 1 but et 2 passes.

Ce vendredi matin, c’est encore Joël Teasdale qui trône au sommet des pointeurs de la LHJMQ. Depuis le début des séries, le joueur de 20 ans a inscrit 34 points (14 buts, 20 passes) en 19 matchs.