Finale de la LHJMQ: les Huskies s’imposent lors du 1er match

Crédit photo - Huskies de Rouyn-Noranda

La finale de la Coupe du Président débutait jeudi à l’Aréna Iamgold.

Les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la saison régulière (119 points) affrontent les Mooseheads de Halifax, qui ont conclu la campagne au 3e rang de la ligue (102 points).

Et c’est la formation de l’Abitibi qui a eu le dessus lors du match numéro 1. Malgré un duel serré au niveau des tirs au but (37 contre 36), Rouyn-Noranda a remporté la rencontre 5-2.

Les Huskies ont pris les devants 2-0 dans les 10 premières minutes du match. LEs Mooseheads ont réduit l’écart avant la fin de la première période. Les deux formations se sont échangé un but chacune durant la période médiane, mais Rouyn-Noranda a inscrit deux autres buts en troisième période.

 

Les Mooseheads coulés par l’indiscipline

Ce sont vraiment les unités spéciales qui ont fait la différence lors de cette rencontre. Les Huskies ont obtenu un total de 9 jeux de puissance. Ils en on converti deux.

De leur côté, les Mooseheads n’ont eu qu’une seule supériorité numérique, mais n’ont pas réussi à en profiter.

Halifax a néanmoins inscrit son deuxième but en désavantage numérique. En deuxième période, alors que son coéquipier Arnaud Durandeau était au banc des punitions, Raphaël Lavoie a trouvé le fond du filet.

 

Un autre bon match pour Joël Teasdale

L’espoir du Canadien Joël Teasdale a réussi à tirer son épingle du jeu au cours de la rencontre. L’attaquant de 20 ans a récolté deux passes et a terminé le match avec un différentiel de +2.

L’ailier a maintenant inscrit 28 points en 15 matchs depuis le début des séries. Il est au premier rang des pointeurs de la ligue, à égalité avec Raphaël Lavoie. Le joueur des Mooseheads a toutefois atteint ce plateau en 18 rencontres, soit 3 de plus que Teasdale. Le joueur des Huskies a également l’avantage au niveau du différentiel (+13 pour Teasdale, +5 pour Lavoie).