Équipe Québec passe en finale des Jeux du Canada

Espoirs
Crédit photo - Hockey Québec

Équipe Québec a poursuivi son parcours parfait aux Jeux du Canada, une compétition nationale qui regroupe les meilleurs joueurs de moins de 16 ans au pays, en battant la Saskatchewan 6-3 en demi-finale. La finale aura lieu vendredi soir alors qu’ils feront face à l’Ontario. Ce sera une reprise d’un match plus tôt dans le tournoi lorsque les Québécois avaient vaincu les Ontariens 7-3 dans la dernière partie de la phase de groupe.

Équipe Québec ne l’a pas eu aussi facile que le score pourrait indiquer lors de cette demie-finale. En fait, la Saskatchewan menait 2-0 après 20 minutes de jeu malgré un avantage de 17-7 aux tirs pour les Québécois. Cet avantage s’est maintenu tout au long de la rencontre puisque la Saskatchewan a tiré de l’arrière 47-21 au niveau des tirs pendant ce match. Il faut dire que le Québec a bénéficié de neuf avantages numériques au cours de la partie.

Le meilleur pointeur des siens dans cet affrontement a été Olivier Nadeau, qui a marqué deux fois en plus de récolter une mention d’aide. Justin Robidas s’est aussi inscrit sur la feuille de match plus d’une fois (1 but et 1 passe). Le meilleur pointeur de l’équipe dans ce tournoi, Joshua Roy, a inscrit une passe dans cette partie. Il a maintenant 12 points en cinq matchs depuis le début de la compétition.

Pour sa part, Zachary L’Heureux est devenu le meilleur buteur du tournoi en marquant son neuvième du tournoi en désavantage numérique. Ça égalait le score à 2-2 en deuxième période. Les autres joueurs du Québec qui ont fait bouger les cordages ont été Nathan Gaucher et Dovar Tinling. C’était le premier but de ce dernier dans le tournoi alors que Gaucher en a déjà trois.

Les highlights du match