Connor Bedard sera le premier joueur exceptionnel de la WHL

Espoirs
Crédit photo - Garrett James/CSSHL Media

Les nouvelles sportives non-liées au coronavirus ne sont pas nombreuses par les temps qui courent.

Quand on en a une, c’est toujours très apprécié.

Pour la première fois de son histoire, la WHL a donné le statut de joueur exceptionnel à un hockeyeur.

Connor Bedard est celui qui s’est mérité cet honneur, entrant du même coup dans l’histoire de la ligue de l’Ouest du Canada..

L’attaquant aura 15 ans le 17 juillet. Il mesure déjà 5 pieds 8 et pèse 165 livres.

L’an dernier, Bedard a récolté 43 buts et 41 passes en 36 matchs dans la Canadian Sports School Hockey League (CSSHL).

La saison d’avant, le joueur originaire de North Vancouver avait inscrit 64 buts et 24 passes en seulement 30 rencontres dans le bantam.

Un rare exploit

La Ligue canadienne de hockey a créé le statut de joueur exceptionnel en 2005. Depuis, seulement six joueurs, avant Connor Bedard, ont eu le privilège d’accéder au junior à l’âge de 15 ans. Les prédécesseurs de Bedard sont John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day, Joseph Veleno et Shane Wright.

Les trois premiers se sont imposés comme des vedettes de la LNH. Pour les trois autres, il faudra sans doute attendre encore un peu avant de se prononcer.

Sean Day

Sélectionné en troisième ronde par les Rangers en 2016, Sean Day n’a pas connu une grande éclosion jusqu’ici. Le défenseur de 22 ans n’a pas encore réussi à accéder à la LNH. Cette saison, le joueur belge a fait la navette entre la Ligue américaine et la ECHL.

Joseph Veleno

Le Québécois Joseph Veleno a été repêché au 30e échelon, par les Red Wings, lors de l’encan de 2018.

L’ancien des Sea Dogs et des Voltigeurs a inscrit 23 points en 54 matchs dans la AHL cette saison.

Shane Wright

Dans le cas de Shane Wright, il est définitivement trop tôt pour juger de quoi que ce soit. Le joueur de centre a fêté ses 16 ans le 5 janvier dernier. Il vient de disputer sa première campagne dans la OHL. Il a inscrit 39 buts et 27 passes en 58 parties avec les Frontenacs de Kingston.