Alexis Lafrenière demeure le favori pour le repêchage 2020

Espoirs
Crédit photo - NHL.com

L’annulation de la fin de la saison dans la plupart des ligues de hockey mineures fait en sorte qu’on peut déjà parler du prochain repêchage de la LNH.

L’analyste de TSN Craig Button a donc décidé de publier sa liste finale en vue de l’encan 2020.

Lafrenière en tête

Sans grande surprise, le Québécois Alexis Lafrenière demeure le choix numéro 1. Le capitaine de l’Océanic a amassé 112 points en seulement 52 matchs. Lafrenière a également aidé le Canada a décorcher l’or au Championnat mondial junior. Il a inscrit dix point en cinq rencontres lors de ce tournoi.

Le reste du podium

La deuxième position du classement de Craig Button appartient à Tim Stützle. L’attaquant allemand a inscrit 34 points en 41 matchs à sa première saison dans la ligue d’élite de son pays (DEL).

Le joueur des Wolves de Sudbury Quinton Byfield arrive quant à lui au troisième rang du palmarès. Le joueur de centre qui fêtera ses 18 ans le 19 août a récolté 82 points en 45 parties cette saison. L’attaquant ontarien possède également un physique imposant de 6 pieds 4 et 215 livres.

Retour en force des joueurs canadiens

L’an dernier, le Canada avait connu une année difficile avec seulement trois joueurs repêchés parmi les dix premiers choix.

Selon Craig Button, la situation devrait être bien différente cette année.

En effet, sept des joueurs de son top 10 évoluent pour l’une des trois ligues juniors canadiennes.

Si on en croit son classement, six hockeyeurs de la LHJMQ seront réclamés en première ronde.

  • Alexis Lafrenière (1er)
  • Hendrix Lapierre (10e)
  • Dawson Mercer (17e)
  • Mavrik Bourque (20e)
  • Jérémie Poirier (21e)
  • Justin Barron (26e)

La WHL et la OHL ont elles aussi chacune six représentants dans le top 3.

La USHL, qui avait fourni huit joueurs en première ronde l’an dernier, ne verrait que deux de ses membres être réclamés parmi les 31 premiers choix cette année.