Zack Smith signe un contrat de 4 ans avec les Sénateurs

Drama

À moins que tu sois un gros fan des Sénateurs, c’est très probable que tu n’aies pas vraiment d’opinion sur Zack Smith, un attaquant de 28 ans de milieu d’alignement qui a explosé avec une saison de 25 buts pour les Sens l’an passé. Ça pourrait toutefois changer quand tu apprendras son salaire au cours des 4 prochaines saisons.

En début de soirée lundi, Ottawa a annoncé une prolongation de contrat de 4 ans avec Zack Smith, qui serait devenu agent libre sans restriction à la fin de la saison. Celui qui a 11 buts et 11 passes en 43 matchs cette saison a signé une entente de 13 M$ qui lui donnera un impact de 3,25 M$ sur la masse des Sénateurs pendant la durée du contrat. Selon Pierre Lebrun, l’entente comprend aussi une clause de non-échange limitée.

Ce serait une aubaine pour un marqueur de 25 buts développé à l’interne avec un choix de 3e ronde en 2008, mais il ne réussira probablement pas cet exploit pendant ce contrat puisque cette performance a été propulsée par un taux de conversion de 20,7% l’an passé. C’est insoutenable à long terme, donc les Sens doivent plus espérer voir des saisons de 15-20 buts de sa part pendant ce contrat.

Ça fait en sorte que c’est probablement une bonne entente pour les deux côtés alors que les Sens s’assurent des services d’un attaquant utile sur un 2e ou un 3e trio sans surpayer tandis que Smith obtient un peu de sécurité financière même si à 28 ans, on parle probablement d’un contrat qui ne couvrira pas ses meilleures années en carrière.