Vidéo // Kekalainen négocie avec les Leafs et les Devils à la table de repêchage de Columbus

Drama

Kekalainen

[oboxads]

Le département des communications des Blue Jackets est un des meilleurs de la ligue. À chaque année, ils publient une vidéo qui nous permet de suivre le repêchage à partir de la table où leurs dirigeants sont assis pendant l’encan amateur.

Comme le repêchage est propice à plusieurs discussions de transactions, ces vidéos nous permettent toujours de voir Jarmo Kekalainen négocier quelques transactions avec les autres dirigeants de la LNH. Par exemple, en 2013, on avait appris que Marc Bergevin avait fait une offre aux Jackets pour obtenir le 19e choix qui a permis à Columbus de sélectionner Kerby Rychel.

Cette année, les Jackets voulaient vraiment obtenir un défenseur, ce qui faisait en sorte qu’ils étaient au cœur de toutes les rumeurs de transactions dans le top 7 du repêchage. La vidéo des Jackets nous permet donc de voir les négociations de dernières minute de Kekalainen avec les Maple Leafs (qui possédaient le 4e choix) et les Devils (qui étaient au 6e échelon).

La négociation avec les Leafs est particulièrement intéressante puisque la demande de Toronto est énorme. En retour du 4e choix, Kyle Dubas voulait le 8e choix et toutes les sélections de Columbus en 2e ronde (34e, 38e et 58e). La direction de Toronto pouvait se permettre une demande aussi importante puisque Noah Hanifin était encore disponible et qu’ils n’allaient pas pouvoir choisir Marner au 8e échelon.

D’ailleurs, la réaction de Kekalainen est assez intéressante. Lorsqu’il entend l’offre des Leafs, il leur dit non, mais dès qu’il raccroche, il dit à son président, John Davidson, qu’il accepterait probablement cette offre.

Par contre, il s’est révisé en mentionnant que ses chances d’obtenir Werenski, qui n’est pas si loin de Noah Hanifin selon Kekalainen, étaient trop bonnes. Après le choix de Strome par les Coyotes, Davidson a renchéri que c’était trop considérant les chances que Werenski tombe au 8e rang.

Après le choix des Leafs, Kekalainen a contacté Ray Shero à propos du 6e choix. Il lui a demandé ce qu’il voulait pour son choix si le gars qu’ils voulaient n’était pas choisi par les Canes. Shero lui a répondu que ça prendrait le 8e, le 34e et le 129e choix. C’était trop pour monter de 2 rangs au goût du DG de Columbus.

Shero a répliqué après le choix de Hanifin par la Caroline en disant à Kekalainen que ça ne prendrait qu’un choix de 3e ronde pour obtenir le 6e choix maintenant. Shero ne cherchait qu’à obtenir une sélection supplémentaire puisqu’il voulait Pavel Zacha alors que les Flyers (7e) et les Jackets se concentraient surtout sur un défenseur.

C’est une vidéo intéressante puisqu’on peut y voir la frénésie du repêchage sous un autre angle. On a également la rare chance de suivre une négociation de transaction, ce qui est toujours cool à voir.

Via R/Hockey