Sean Monahan: Espoir du repêchage de la LNH en 2013

Drama

Bien que nous ne soyons pas  sur d’avoir du hockey de la LNH en octobre prochain, on regarde déjà vers le repêchage 2013 de la LNH. Cet encan est considéré comme un des meilleurs des dernières années. Il sera certainement excellent pour la LHJMQ qui compte sur plusieurs bons espoirs. Nous allons garder le meilleur pour la fin alors que nous présenterons les espoirs hors-Québec de septembre à décembre et ceux de la LHJMQ de janvier à mai. Vous pouvez trouver tous les profils ici.

Aujourd’hui, nous en sommes à vous présenter le favori pour être le premier sélectionné au 3e rang après MacKinnon et Jones: Sean Monahan.

Nom: Sean Monahan
Nationalité: Canadien
Position: Centre
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 193 livres
Équipe: 67s d’Ottawa dans la OHL

Ce serait une drôle de coïncidence que Monahan soit repêché au 3e rang, puisque c’est le même rang duquel s’est fait sélectionné Jonathan Toews en 2006. La coïncidence vient du fait que Monahan joue de la même façon que le capitaine des Blackhawks. Je ne dit pas que Monahan aura la même carrière que Captain Serious, mais lorsqu’on le regarde jouer, les comparaisons avec Toews sont très faciles.

Monahan est ce qu’on appelle un joueur complet. Il est efficace dans les deux zones. Il gagne les mises en jeu. Il est capable de marquer, mais aussi de préparer les jeux pour ses coéquipiers. De plus, c’est un joueur mature alors qu’il n’était qu’à un mois d’être disponible lors de l’encan de 2012.

Le sens du hockey de Monahan est certainement sa plus grande force. Il sait d’avance ce qui va se passer sur la glace et en profite pour prendre les bonnes décisions. C’est un joueur très patient avec la rondelle et il ne forcera pas un jeu s’il n’est pas là.

Monahan compte sur un bon gabarit qu’il utilise sans hésiter. C’est évident lorsqu’il se place aux bons endroits autour du filet pour marquer. Il a également un don pour marquer dans les moments opportuns. En anglais, on dit que c’est un joueur « clutch« . Si son équipe a besoin d’un but dans un moment important, il sera là.

Toutefois, le joueur des 67’s n’est pas qu’un marqueur. Son sens du hockey lui permet de préparer de belles pièces de jeu pour ses coéquipiers. Il a un très bon jeu de passe qui lui permet d’orchestrer son attaque. Il compte également sur un bon maniement de rondelle qui lui permet de se défaire de son défenseur à quelques reprises.