Aleksander Barkov: Espoir du repêchage de la LNH en 2013

Drama

Bien que nous ne soyons qu’en septembre, on regarde déjà vers le repêchage 2013 de la LNH. Cet encan est considéré comme un des meilleurs des dernières années. Il sera certainement excellent pour la LHJMQ qui compte sur plusieurs bons espoirs. Nous allons garder le meilleur pour la fin alors que nous présenterons les espoirs hors-Québec de septembre à décembre et ceux de la LHJMQ de janvier à mai. Vous pouvez trouver tous les profils ici.

Nous sommes maintenant rendus au seul européen qui a de bonnes chances de percer le top 5: Aleksander Barkov.

Nom: Aleksander Barkov
Nationalité: Finlandais
Position: Centre
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 205 livres
Équipe: Tappara dans la SM-Liiga (Finlande)

Le gabarit de Barkov est la première chose qui saute aux yeux. Particulièrement, lorsqu’on sait qu’il n’est qu’à deux semaines de n’être qu’éligible au repêchage de 2014. Il est encore très jeune et devrait encore se grossir. Ce sont des bonnes nouvelles pour un joueur qui a un brillant avenir devant lui.

Barkov sait qu’il a un gros gabarit sur la glace et il s’en sert à outrance. Que ce soit dans les batailles à 1 contre 1, dans les coins de patinoire ou sur le long de la rampe, il a un avantage définitif sur ses adversaires.

Toutefois, l’endroit où sa stature l’aide le plus est en périphérie du filet. Il est capable de s’incruster dans cette partie de la patinoire avec une efficacité surprenante. Il donne souvent une 2e vie à plusieurs jeux en redistribuant les retours de lancer. Lorsqu’il crée une chance de marquer, il n’a pas peur de foncer au filet pour concrétiser le tout.

C’est un joueur intelligent sur la glace. Il est très calme et ne prend pas de mauvaises décisions en voulant précipiter un jeu. Son calme et sa patience sur la glace font en sorte qu’il n’a jamais l’air d’être dans une situation précaire sur la glace. Il a une bonne vision du jeu et comprend ce qui se passe devant lui.

Barkov est également capable de bien contrôler la rondelle si le besoin s’en fait sentir. C’est un joueur complet qui est capable d’aussi bien performer sur l’avantage numérique que sur le désavantage numérique. Il prend ses responsabilités défensives et cela fait en sorte que son jeu comporte bien peu de faiblesses.

Certains ont même comparé son style de jeu à Pavel Datsyuk. On ne dit pas qu’il possède les mêmes attributs physiques, mais que son style de jeu lui ressemble beaucoup. Barkov est un joueur sur qui l’entraineur peut compter peu importe la situation et cela inclue les fusillades.