Vers le repêchage 2012 // Zemgus Girgensons

Le moment est maintenant venu de parler du premier letton de l’histoire qui sera choisi en 1e ronde de l’encan amateur: Zemgus Girgensons.

Nom: Zemgus Girgensons
Nationalité: Letton
Position: Centre
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 201 livres
Équipe: Fighting Saints de Dubuque dans la USHL

Vous avez peut-être eu la chance de voir évoluer Zemgus aux derniers championnats mondiaux junior où il était à peu près le seul joueur de son pays qui pouvait suivre un tant soit peu la compétition. Il ne joue pas le style européen conventionnel puisqu’il évolue aux États-Unis depuis l’âge de 15 ans.

C’est un centre très travaillant qui ne se laisse pas intimider sur la glace. Il est responsable dans les deux zones et n’abandonne jamais lorsqu’il est sur la glace. De plus, il perd rarement ses batailles à 1 contre 1.

Dans cet aspect précis du jeu, un atout l’aide particulièrement: son physique. Girgensons est déjà bien bâti pour son âge et s’en sert à sa guise. Il est très loin de redouter le jeu physique. D’ailleurs, il cause très peu de revirements dû à son physique et sa protection de rondelle qui est déjà excellente à son âge.

Girgensons est également un joueur très polyvalent puisqu’il peut prendre des responsabilités défensives pour son équipe tout en étant capable de jouer sur les supériorités numériques. Il est très intelligent sur la glace et se met très rarement dans des situations fâcheuses sur la glace. Il voit bien le jeu lorsqu’il est dans la mêlée.

Également, le jeune letton est capable de démontrer du leadership alors qu’il est capitaine de son équipe dans la USHL. Après cette saison, Girgensons s’est engagé à aller à l’Université du Vermont et il a l’air bien déterminé à respecter son engagement. Il lui reste encore 2 ans de développement avant d’atteindre la ligue, histoire de peaufiner son jeu. Dans la LNH, il sera un 2e centre correct ou un 3e centre de luxe selon l’équipe pour laquelle il va évoluer.

Voici un vidéo qui met en vedette son lancer qui est plus que décent.