Vers le repêchage 2012: Teuvo Teravainen

À chaque repêchage, il y a un joueur ou deux qui voient leur cote monter de façon significative dans les derniers mois précédant les séances. L’an dernier, ceux qui ont joué ce rôle étaient Mark Scheifele et Jonas Brodin. Il y en a plusieurs autres qui ont vécu ce scénario dans les années auparavant, notamment Ryan Johansen. Cette année, le nom qui est sur toutes les lèvres est Teuvo Teravainen.

Nom: Teuvo Teravainen
Nationalité: Finlandais
Position: Ailier droit
Taille: 5 pieds 11 pouces
Poids: 161 livres
Équipe: Jokerit dans la FEL (Ligue élite finlandaise)

La meilleure façon d’illustrer la montée de Teravainen est de le faire à l’aide du classement de Bob Mckenzie de TSN, qui est la source de premier ordre en terme de classement d’espoirs. En février, Teravainen était classé 28e pour le prochain encan alors que le jour de la loterie, soit au début d’avril, le jeune finlandais était maintenant positionné au 10e rang. C’est un bond d’autant plus impressionnant que c’était avant sa prestation aux championnats mondiaux des moins de 18 ans où il a confirmé sa présence dans le top 10 avec 8 points en 6 matchs.

Ce qui aide ce joueur est le fait qu’il est un des plus jeunes de cet encan alors qu’il n’aurait été éligible que l’an prochain s’il était né 3 jours plus tard. Toutefois, malgré son jeune âge, il a commencé à jouer avec des adultes cette année en Finlande après avoir brulé les juniors là-bas. Il a même terminé l’année sur le premier trio des siens.

Le finlandais est un joueur spectaculaire sur la glace. Il est capable de feintes magistrales qui vont faire sortir les défenseurs adverses de leurs patins. C’est le genre de joueur qui met tout le monde sur le bout de leurs sièges dès qu’il prend la rondelle.

Par contre, bien que spectaculaire, ce n’est pas principalement un marqueur de buts. Il préfère créer les jeux et distribuer la rondelle à ses compagnons de trio. On dit de lui que c’est un joueur très créatif sur la glace qui essaie souvent des passes auxquelles d’autres ne penseraient même pas. Sa vision du jeu est excellente et son sens du hockey n’est pas remis en doute, car il peut voir le jeu se développer rapidement et s’adapter.

C’est un rapide patineur, qui malgré le fait qu’il aime mieux passer la rondelle, est capable de marquer lorsqu’on lui en donne l’opportunité. Toutefois, il pensera rarement à lancer avant de voir toutes ses options de passe.

Dans ses défauts, on retrouve évidemment son gabarit qui est trop petit pour la LNH. Il devra se grossir et cela devrait faire en sorte qu’il attendra au moins un avant de faire le grand saut. Également, c’est un gars qui n’affectionne pas particulièrement le jeu physique. Il faudra qu’il s’habitue à cette facette du jeu, car il ne fera pas carrière dans la grande ligue s’il ne peut pas suivre de ce côté. D’ailleurs, si ce côté de son jeu s’améliore, il pourrait devenir un marqueur dangereux dans la LNH.