Vers le repêchage 2012 // Morgan Rielly

Cette semaine, on parle d’un joueur qui représente bien à lui seul les deux tendances qu’on retrouvent dans les espoirs de la 1e ronde. C’est un défenseur, comme la majorité du top 10, qui a été affligé par les blessures cette saison.

Nom: Morgan Rielly
Nationalité: Canadien
Position: Défenseur
Taille: 6 pieds
Poids: 190 livres
Équipe: Warriors de Moose Jaw dans la WHL

Rielly entretenait une moyenne d’un point par match dans la WHL cette saison avant de se déchirer le ligament croisé antérieur. Cette blessure a mis fin à sa saison. Comme tout joueur blessé, les équipes s’assureront que le rétablissement se passe bien et que cela ne nuise pas trop à son développement.

C’est un des défenseurs les plus complets disponibles lors du prochain encan. Son côté offensif est toutefois mieux que son jeu défensif. C’est un joueur créatif sur la glace, il réussit toujours à faire le bon jeu et à se sortir du pétrin. Il panique très rarement sur la patinoire et cela est toujours bon chez un jeu défenseur.

Il a un bon coup de patin, alors qu’il bouge bien ses pieds dans une rencontre. C’est en partie ce coup de patin qui lui permet de foncer en zone offensive. Sa vision du jeu est également un aspect qui lui sert pour accumuler des points sur la feuille de pointage.

Il a le potentiel pour devenir un défenseur qui va collaborer à l’attaque des siens dans la LNH, mais il devra travailler un tant soit peu sur le jeu dans sa zone. Également, certains recruteurs ne le trouvent pas assez physique et il devra se grossir un peu avant d’arriver dans la grande ligue. Les comparaisons avec des joueurs qui sont déjà dans la LNH sont assez difficiles, mais si on veut en trouver une absolument, on pourrait le comparer avec Alex Pietrangelo. Il faut en prendre et en laisser, mais c’est ce qui s’en approche le plus.