Vers le repêchage 2012 // Jacob Trouba

Drama

Après que cette chronique ait pris le chemin des défenseurs la semaine dernière, on continue la tendance avec un autre défenseur prometteur: Jacob Trouba. Ce dernier sera peut-être le premier américain appelé à Pittsburgh, alors que seul Alex Galchenyuk pourrait le devancer, mais ce dernier possède la double nationalité américaine et russe.

Nom: Jacob Trouba
Nationalité: Américain
Position: Défenseur
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 196 livres
Équipe: Programme de développement national junior

Trouba a commencé à se faire connaitre de la majorité des amateurs au dernier championnat mondial junior. Il y était le meilleur défenseur des américains, avec un certain Jarred Tinordi. D’ailleurs, tout comme Tinordi, Trouba est un défenseur de grand format. Il a une grande portée et n’hésite pas à sen servir avec des harpons, communément appelés pokechecks, efficaces et bien calculés.

Le jeune américain ne craint pas le jeu physique, même qu’il en raffole. Quand il en a l’occasion, il n’hésite pas à porter la grosse mise en échec qui fera mal à son adversaire, dont on peut voir un bon exemple dans la photo ci-dessus. Toutefois, cette force représente aussi une faiblesse parfois, puisqu’il se sort du jeu de temps à autres avec ses contacts et ce n’est pas le genre de chose qui rend heureux les recruteurs.

Malgré son gabarit, Trouba est plutôt mobile. Il bouge constamment ses pieds et cela lui permet de ne pas être sorti du jeu, du moins sans qu’il s’en sorte lui-même. Il a une bonne vision du jeu et complète bien la première passe pour relancer l’attaque. Il possède également un bon lancer de la pointe qui peut surprendre les gardiens qui ne s’en attendent pas de ce joueur.

En ce qui concerne son développement, Jacob s’est engagé à évoluer pour les Wolverines du Michigan dans la NCAA l’an prochain. Toutefois, ce sont les Rangers de Kitchener qui ont ses droits dans la CHL et il ne faut jamais les négliger lorsqu’ils ont les droits des joueurs. Il est encore à 2 ou 3 ans de la grande ligue, ce qui veut dire que les amateurs du championnat mondial junior pourront encore le voir évoluer, et dominer, dans cette compétition. Dans le meilleur des cas, il sera un très bon défenseur numéro 2 dans la ligue, mais se développera surement comme un défenseur numéro 3. Son jeu ressemble à Cam Fowler, mais avec l’aspect offensif bien moins développé tout en étant plus physique.

Mallheureusement, les vidéos de Trouba ne pullulent pas sur le web, nous devons donc nous contenter d’un vidéo où il marque d’un bon lancer de la pointe.