Une victoire de dernière minute pour les Leafs

Il y a quelques luttes pour les positions, mais la vraie course aux séries dans l’Est ne se joue qu’entre 3 équipes pour une position. Les Maple Leafs ont commencé la journée occupant la dernière place donnant accès aux séries et ils ont accentué leur avance en fin de soirée grâce à une victoire de 4-2 contre les Bruins de Boston.

Bien évidemment, comme on parle de Toronto, il y a eu un peu de controverse autour de cette victoire. Les deux équipes étaient à égalité à 1-1 avec moins de 3 minutes à faire lorsque Dominic Moore a pris une punition douteuse à l’endroit de Nikita Soshnikov devant le filet.

Le geste ne semblait pas mériter de punition dans cette situation de match, mais ce fût le cas puisque le Russe était un homme marqué à la suite d’une mise en échec par derrière à l’endroit de Patrice Bergeron. Le #26 a été puni sur la séquence, mais Bergeron a aussi reçu une mineure pour sa réplique. Comme c’est l’un des meilleurs joueurs de Boston, les Bruins ont voulu envoyer un message lors du reste de la rencontre et il semble que ce soit Moore qui ait dépassé les bornes.

Sur l’avantage numérique suivant la punition de Moore, Tyler Bozak a donné l’avance aux siens et Toronto a ajouté deux autres buts dans le filet désert. Dominic Moore s’est « racheté » avec un but à 10 secondes de la fin, mais ce sont les Leafs qui se sont sauvés avec les 2 gros points.

Ils sont maintenant un seul point derrière Boston avec un match en main pour la 3e place dans l’Atlantique. Comme la différence est une série contre les Sens ou les Capitals en première ronde, ce sera quelque chose à suivre de près pendant que les Islanders et le Lightning vont tenter de combler des retards de 3 et 4 points respectivement.

Le but de Tyler Bozak

Le geste de Soshnikov à l’endroit de Bergeron