Une prolongation de contrat pour Zdeno Chara

Embed from Getty Images

Zdeno Chara n’est pas prêt à mettre fin à sa carrière. Le deuxième joueur actif le plus vieux de la LNH derrière Matt Cullen a signé une prolongation de contrat mercredi matin. Il s’agit d’un contrat d’une saison d’une valeur de 5 M$. Le contrat comprend également des bonus de performance de 1,75 M$ qui sont basés sur le nombre de matchs joués et sur la performance en séries.

AJOUT : Selon Chris Johnston de Sportsnet, une bonne partie de ce bonus (1,25 M$) sera obtenu après les 10 premiers matchs de la saison. Cet aspect du contrat permet aux Bruins de distribuer cet argent sur le plafond de 2018-19 ou 2019-20 selon la distribution des contrats. Chara a aussi 250 000$ si Boston se qualifie pour les séries et un autre 250 000$ avec une conquête de la Coupe Stanley.

Comme son contrat cette année comprenait une clause de non-mouvement, on peut présumer que c’est la même chose dans cette nouvelle entente. Ce contrat représente une hausse salariale pour le défenseur format géant, qui gagne un salaire annuel de 4 M$ cette année.

Même à son âge, Zdeno Chara mène les Bruins au niveau du temps de glace moyen avec 23 minutes par match. En attendant l’émergence de Charlie McAvoy, c’est Chara qui tirera la ligne bleue des Bruins. Il est aidé par un gars comme Torey Krug qui peut apporter une contribution offensive, mais c’est encore lui qui s’occupe des grosses missions défensives à Boston. C’est une très bonne chose que le grand défenseur reste en place parce que ces responsabilités sont trop importantes pour Charlie McAvoy pour le moment même si c’est lui qui sera son successeur éventuellement.

Zdeno Chara est le capitaine de plus longue date dans la LNH alors qu’il porte le C depuis 2006-07. Il mène également tous les joueurs actifs avec son temps de glace en carrière (près de 35 000 minutes de jeu en saison et presque 4000 en séries) en plus d’être le plus grand joueur à participer à un match de la LNH dans l’histoire de la ligue.