Une prolongation de contrat de deux ans pour John Tortorella

Drama
Embed from Getty Images

Mercredi matin, les Blue Jackets ont annoncé une prolongation de contrat de deux ans pour John Tortorella. Il lui restait une année à son entente, ce qui veut dire qu’il est désormais lié à l’équipe jusqu’en 2021. Cette prolongation n’est pas surprenante puisque les dirigeants de l’équipe ont reçu la leur il n’y a pas si longtemps.

Cette stabilité est vraiment nouvelle à Columbus puisqu’ils en sont maintenant à 1057 jours sans congédiement d’entraîneur ou de DG. Ce chiffre pourrait sembler anodin, mais il représente la plus longue séquence du genre depuis la création de la franchise. C’est donc vraiment du jamais vu pour les Jackets et on peut comprendre pourquoi ils veulent maintenir cette stabilité.

L’équipe est en train de connaître les meilleurs moments de leur histoire. C’est vrai qu’ils sont encore à la recherche de la première série remportée dans l’histoire de leur franchise, mais ils se sont qualifiés pour les séries pour une deuxième année consécutive, ce qui représente une première dans l’histoire des Blue Jackets. La première de ces deux saisons avait permis à John Tortorella de mettre la main sur le Jack-Adams grâce à une campagne de 50 victoires après avoir pris le dernier rang dans la division Métropolitaine lors de la saison précédente.

Au total, Tortorella a une fiche de 129-87-23 à Columbus. Son % de points ramassés au classement de 58,8% représente son meilleur parmi les quatre équipes qu’il a coachées au cours de sa carrière dans la LNH (Rangers, Canucks et Lightning). D’ailleurs, avec 575 victoires en carrière, John Tortorella vient au 19e rang dans l’histoire de la LNH, tout juste derrière Claude Julien.