Une première pour Henrik Lundqvist

Drama

À 34 ans, c’est rare que Henrik Lundqvist puisse faire quelque chose pour la première fois de sa carrière dans la LNH, mais c’est exactement ce qui va arriver mardi soir contre les Blackhawks. Le gardien suédois sera le substitut lors de ce match et pour la première fois de sa carrière, ce sera le 4e match consécutif pendant lequel il est substitut.

La raison qui explique cette étrange séquence est plutôt simple; Antti Raanta est en feu présentement. Le gardien des Rangers n’a alloué qu’un but lors de ses 3 derniers matchs, effectuant 62 arrêts au passage. Il n’a pas accordé de but dans ses 150 dernières minutes devant le filet, donc Alain Vigneault y va avec le gardien le plus en forme présentement.

Ceci étant dit, c’est beaucoup trop tôt pour parler de changement de garde devant le filet des Rangers. La controverse se fait déjà sentir, mais Lundqvist est l’un des meilleurs gardiens de la ligue depuis trop longtemps pour que les Rangers le tassent en faveur d’un gars qui a seulement prouvé qu’il est un bon substitut. Ils ont la bonne stratégie en laissant Raanta profiter de sa bonne séquence, mais s’ils pensent avoir trouvé le remplaçant de Lundqvist, ils risquent de s’ennuyer du Suédois assez rapidement.