Une première médaille d’or en parabiathlon pour le Canada

Drama
Crédit photo - Air Canada via Twitter

Mark Arendz est passé à l’histoire vendredi. Le skieur canadien est devenu le premier de l’histoire de notre pays à décrocher une médaille d’or paralympique en parabiathlon.

Arendz a remporté l’épreuve du 15 km en position debout. Il a dominé la compétition, notamment en ne ratant aucune des 20 cibles. Il s’agit de son quatrième podium à PyeongChang. Mark Arendz avait déjà récolté une médaille de d’argent et deux de bronze. À Sotchi, il avait aussi remporté deux médaille (1 argent, 1 bronze). Cette sixième médaille paralympique remportée vendredi est donc devenue sa première en or.

Deux autres médailles de bronze pour le Canada

La délégation canadienne a décroché deux autres médailles en parabiathlon vendredi. Chez les hommes, Collin Cameron est arrivé troisième à l’épreuve du 15 km en position assise, remportant sa deuxième médaille de bronze des Jeux de PyeongChang.

Alors que chez les femmes, Brittany Hudak a remporté sa première médaille paralympique alors qu’elle en est à ses deuxièmes jeux en carrière. L’athlète de 24 ans est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve de biathlon 12,5 km en position debout. Tout comme son compatriote Arendz, Hudak a été parfaite au stand de tir. Elle a cependant et devancée par deux athlètes paralympiques neutres de Russie.

Le Canada: champion du bronze

Cette récolte de vendredi porte le total des médailles canadiennes à 19 (6-1-12). Le Canada a donc le 3e plus haut total de médailles jusqu’à présent,à égalité avec l’Ukraine. Notre délégation se situe tout juste derrière les athlètes neutres de Russie (20 médailles). Les États-Unis sont loin devant au premier rang avec 30 médailles (11-12-7). Fait inusité: le Canada est de loin la nation qui a est montée le plus souvent sur la troisième marche du podium. Avec 12 médailles de bronze, le Canada domine dans cette colonne du tableau. Les États-Unis et l’Ukraine sont deuxièmes à ce chapitre, avec 7 médailles de bronze chacun.