Une première depuis Mario Lemieux pour Patrick Marleau

Drama
Crédit photo - NHL PR - Twitter

C’est dommage pour leurs partisans, mais l’Avalanche est vraiment mauvais cette saison. En fait, depuis 2000-01, aucune équipe n’a été aussi pire qu’eux en termes de points au classement. C’est incroyablement déprimant pour ceux qui veulent les voir gagner, mais ça permet à leurs adversaires d’accomplir des exploits impressionnants et lundi soir, c’était au tour de Patrick Marleau de faire quelque chose du genre.

Dans une victoire de 5-2 des siens, l’attaquant de 37 ans a marqué 4 buts en 3e période. C’est la première fois depuis le 26 janvier 1997 qu’un joueur de la LNH marque à 4 reprises dans une même période. Le pire, c’est que c’était un scénario très semblable à l’époque alors que Mario Lemieux avait inscrit 4 buts lors du 3e engagement pour permettre aux Penguins de battre le Canadien par la marque de 5-2. Sébastien Bordeleau et David Wilkie avaient été les 2 seuls représentants du Tricolore à déjouer Patrick Lalime dans ce match.

Bref, ça faisait un petit bout que ce n’était pas arrivé et avec les tendances défensives de la LNH, ce n’est pas trop surprenant. Patrick Marleau devient seulement le 12e joueur à réussir cet exploit dans l’histoire de la ligue, donc on ne parle pas d’un accomplissement mineur. Owen Nolan et Tomas Hertl sont les deux seuls autres joueurs à avoir marqué 4 buts dans un match pour les Sharks.

Parlant d’accomplissement extraordinaire réussi dans un uniforme des Sharks, Brent Burns a marqué l’autre but des siens dans cette rencontre. C’était son 20e cette saison. Il est ainsi devenu le 1er défenseur depuis 1992-93 à atteindre ce plateau en aussi peu de matchs de son équipe (48). Kevin Hatcher (alors avec les Capitals) avait été le dernier à réussir cet exploit.

Les 4 buts de Patrick Marleau