Une première dans l’histoire des Blue Jackets

Drama

La victoire des Blue Jackets face aux Devils (4-1) a permis au club de Columbus d’atteindre la marque des 100 points pour la première fois dans l’histoire de la franchise. Lukas Sedlak et Brandon Dubinsky ont tous les deux marqués sur un tir de pénalité en désavantage numérique pour permettre à leur équipe de l’emporter. Par ailleurs, ce succès permet aux hommes de John Tortorella de se qualifier pour les séries, ce qui est une première depuis 2014.

De plus, la course à la première place dans la métropolitaine devient très intéressante. On s’attendait tous à ce que les Caps finissent 1er dans leur section, mais leur mauvaise passe a permis aux Blue Jackets et aux Penguins de les rattraper. Ça fait en sorte qu’il n’y a que 1 point qui sépare les trois équipes. Ce sera donc très probablement une équipe de la division métropolitaine qui héritera du trophée du président.

Par contre, – et ce qui est dommage avec ce système de qualification pour les séries – c’est que l’une des 3 meilleures équipes au terme de la saison régulière sera éliminée dès le 1er tour des séries. Si les positions restent inchangées jusqu’à la fin de la campagne, les Capitals affronteront les Maple Leafs et les Blue Jackets seront opposés aux Penguins de Pittsburgh. Donc la course à la première place dans la division métropolitaine est primordiale puisque finir à la 1ere ou à la 3e place pourrait faire la différence pour aller loin en séries éliminatoires.