Une pénalité obscure à Antoine Vermette a permis aux Oilers de forcer la prolongation

Pour seulement la 3e fois depuis le début de la 2e ronde, on a eu besoin d’une prolongation pour déterminer un gagnant dans le quatrième match entre les Ducks et les Oilers mercredi soir. C’est Drake Caggiula qui nous a offert cette petite dose de hockey gratuit en marquant alors qu’il ne restait que 102 secondes au temps réglementaire.

Techniquement, c’était un but à égalité numérique, mais 4 secondes auparavant, Antoine Vermette est sorti du banc des punitions, donc son absence a clairement contribué au but égalisateur. La punition de l’attaquant québécois était la seule de la 3e période. Si tu as écouté assez de hockey de séries, tu sais probablement déjà que cette punition était une automatique et non un jugement de l’arbitre.

Vermette s’est fait prendre en défaut par le juge de lignes parce qu’il a joué la rondelle avec sa main lors d’une mise au jeu. C’est une punition depuis 2012, mais on la voit pas mal plus qu’avant cette année et c’est venu à un bien mauvais moment pour les Ducks mercredi. Le pire, c’est que Vermette a à peine effleuré le disque sur la séquence, mais ce fût suffisant pour le juge de lignes.

Heureusement pour les Ducks, cette punition n’a ultimement pas changé grand chose. Jakob Silfverberg a égalé la série avec son but gagnant alors qu’il y avait 45 secondes d’écoulées dans la période supplémentaire. Ce but va également empêcher les fans d’Anaheim de chialer sur le travail des juges de lignes puisque les fans d’Edmonton auraient sûrement aimer voir un dégagement refusé sur cette séquence.

Ceci dit, Ryan Getzlaf a la passe primaire de ce but et ça fit puisqu’il a connu un match incroyable. Il a participé à tous les buts des siens avec 2 buts et 2 passes en plus de commencer la séquence qui a mené au but gagnant en bloquant un lancer en zone défensive. Le capitaine a levé son jeu d’un cran et c’est ce qui permet aux siens de reprendre l’avantage de la glace dans cette série.

La punition d’Antoine Vermette

Le but de Drake Caggiula

Celui de Jakub Silfverberg