Christophe Perreault

Une 1000e passe pour Joe Thornton

Joe Thornton a atteint un plateau impressionnant lundi soir dans le match entre les Jets et les Sharks. Le centre de San Jose est devenu seulement le 13e joueur de la LNH à atteindre le plateau des 1000 mentions d’aide dans la ligue. Il l’a fait en récoltant une passe sur le but de Joe Pavelski dans un filet désert. C’est devenu le but gagnant du match.

Jumbo Joe a réussi cet accomplissement à son 900e match avec les Sharks. Ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’à sa première année dans la ligue, ça lui a pris 33 matchs pour obtenir sa première passe (sur un but d’Anson Carter). Il a donc commencé sa carrière avec un retard considérable à ce chapitre.

C’est approprié que ce soit Pavelski qui ait marqué ce but puisqu’il est le 2e plus grand bénéficiaire des passes de Thornton avec 113 buts en carrière. Patrick Marleau est le seul qui le devance avec 120 tandis que Jonathan Cheechoo complète le podium avec 89. Le #19 a maintenant 16 passes de retard sur la 12e position et le DG de l’Avalanche du Colorado, Joe Sakic. Il est 2e chez les joueurs actifs derrière Jaromir Jagr (1142), mais il a une bonne avance sur le 3e à ce niveau (Henrik Sedin avec 774).

Comme il joue dans l’Ouest et qu’il n’a pas vraiment connu de succès en séries, on ne célèbre probablement pas assez la carrière de Joe Thornton. Il faut donc profiter de ces marques accomplies pour se rappeler à quel point on est chanceux de le voir évoluer et qu’il faut en profiter parce qu’on ne sait pas combien de temps il lui reste à ce niveau.

La 1000e passe de Joe Thornton

Via Puck Daddy