Un record d’équipe pour Pierre-Luc Dubois

Drama
Crédit photo - NHL.com

Un ancien du CH, Lars Eller, a permis aux Capitals d’éviter un déficit de 3-0 dans la série. Un autre ex-Canadien, Devante Smith-Pelly a récolté une passe sur ce but gagnant en deuxième période de prolongation.

Et un joueur que le Canadien aurait bien aimé repêcher s’est lui aussi illustré durant cette rencontre. En milieu de la période médiane, Pierre-Luc Dubois a permis aux Blue Jackets de créer l’égalité 1-1. Son but a aussi fait de lui le plus jeune attaquant de l’histoire de l’équipe à marquer pendant un match de séries. Il a accompli cet exploit à l’âge de 19 ans et 297 jours.

Le plus jeune joueur, toutes positions confondues, à avoir inscrit un filet en séries pour Columbus est le défenseur Zach Werenski. Il était âgé de 19 ans et 271 jours lorsqu’il a marqué un but durant les séries de 2017. Il devance donc Dubois de seulement 26 jours.

 

Un bon début de carrière pour Dubois

Pour revenir à l’attaquant Québécois, Dubois a obtenu 3 points à ses 3 premiers matchs en séries éliminatoires de la LNH. Il semble donc poursuivre sur sa lancée, après avoir connu une première saison professionnelle de 48 points (20 buts, 28 passes) en 82 rencontres. Il est actuellement ex æquo justement avec Werenski au deuxième rang des pointeurs des Blue Jackets en séries cette année. C’est Artemi Panarin qui domine la formation avec un total de 7 points (2 buts, 5 passes). Pierre-Luc Dubois est au premier rang de son équipe (à égalité avec Cam Atkinson) avec un différentiel de +3