Un excellent documentaire sur le miracle tchèque aux Jeux de Nagano

Drama

Le film «Miracle» a raconté avec brio la victoire de l’équipe américaine aux Jeux de Lake Placid. 14 ans après la sortie de ce film, l’équipe tchèque qui a décroché l’or en hockey masculin a droit à un époustouflant documentaire. The Nagano Tapes est produit par L’Olympic Channel et franchement, c’est à voir si vous êtes un joueur de hockey

À Nagano, personne ne pensait que les Tchèques avaient des chances face aux superpuissances du hockey comme le Canada, les États-Unis et la Russie. D’autant plus que c’était la première fois que la LNH libérait ses joueurs pour qu’ils puissent prendre part au tournoi olympique.

Néanmoins, menée par Jaromir Jagr, Pavel Patera, Martin Rucinsky, Peter Svoboda, Roman Hamrlik, Robert Lang et surtout un Dominik Hasek au sommet de son art, l’équipe tchèque a triomphé. «The Nagano Tapes» retrace cette conquête, mais aussi le contexte géopolitique.

 

Un contexte politique particulier

Avec la dissolution de l’URSS et celle de la Tchécoslovaquie, la République Tchèque vivait des moments d’ébullition. Ce nouveau pays cherchait son identité, sa place et une certaine forme de reconnaissance du monde entier. Sa victoire à Nagano a véritablement été un phare pour la population tchèque.

C’est pour quoi en 1998, la République tchèque a vibré au rythme de son équipe de hockey pendant les Jeux olympiques. En effet, les écoliers se réunissaient dans leur auditorium pour regarder les matchs, à la manière des enfants canadiens lors de la série du siècle.

C’est vraiment un documentaire complet avec de superbes archives et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il est disponible gratuitement sur le site de The Olympic Channel. Je vous le recommande chaudement!