Un contrat de cinq ans pour J.T. Miller à Tampa Bay

Embed from Getty Images

Mardi après-midi, le Lightning a annoncé la signature de l’attaquant J.T. Miller à un contrat de cinq ans avec un impact salarial de 5,25 M$. Il avait été acquis des Rangers dans la même transaction qui avait amené Ryan McDonagh à Tampa Bay à la dernière date limite des échanges. Il était sur le point de devenir agent libre avec restriction.

C’est presque le double du salaire pour celui qui gagnait 2,75 M$ cette année. Il a probablement mérité ce salaire lors de ses matchs avec le Lightning au cours de la saison régulière alors qu’il avait tout près d’un point par match (18 en 19) dans un rôle extrêmement favorable. J.T. Miller avait toutefois été moins solide en séries avec seulement huit points.

C’est une décision un peu étrange puisque ça mange à peu près la moitié de l’argent que le Lightning avait de libre sur la masse salariale. Ils doivent maintenant signer Erne, Paquette et Koekkoek avec ce 5,31 M$ restant et ils veulent aussi parler à John Tavares. C’est sans parler des contrats futurs de Nikita Kucherov et de Ryan McDonagh, donc l’argent commence à être limité à Tampa Bay et ça semble être un gros prix pour un gars qui devra être bien entouré pour performer.

Au moins, il n’a que 25 ans, donc cette entente couvre la fin de ses meilleures années et il ne devrait pas trop perdre de terrain avant de voir ce contrat venir à échéance. C’est probablement pour ça que Tampa a dû payer un peu plus sur le plafond salarial et c’est certainement une stratégie compréhensible, mais ça pourrait leur causer des problèmes dans une année ou deux.

Sa protection de lock-out pour les années 2020 et 2022 ne vient pas avec des bonus de signature puisque son contrat n’en n’inclue pas, mais il s’est protégé avec des salaires inférieurs lors de ces saisons (4,5 M$ au lieu de 6 M$ lors de 2019 et 2021).