Un contrat de 7 ans pour Tyler Johnson à Tampa

Drama

Steve Yzerman a réglé l’un de ses plus gros dossiers de l’été. En début de soirée lundi, le Lightning a annoncé la signature d’un contrat de 7 ans d’une valeur de 35 M$ avec l’attaquant de 26 ans, Tyler Johnson. C’est donc dire que ce dernier aura un impact de 5 M$ sur la masse du Lightning pendant ce contrat.

Tyler Johnson s’est fait connaître pendant les séries de 2015 alors qu’il a inscrit 23 points en 26 rencontres il en a ajouté 17 en autant de matchs l’année suivante. Ses performances en saison régulière sont un peu moins impressionnantes récemment (45 points en 66 matchs cette année), mais c’est quand même un gars de top 6 que le Lightning vient de signer à long terme pour un salaire raisonnable.

Comme il a présentement 26 ans, ce contrat ne devrait pas comprendre trop de déclin de sa part au cours de l’entente. Ça va certainement arriver à un moment donné parce que c’est inévitable dans un contrat à aussi long terme, mais en le signant aussi « tôt », Tampa s’assure de quelques années près de son prime.

Il reste 8,6 M$ sur la masse salariale de Tampa Bay, qui doit signer Ondrej Palat cet été. Au moins, il est agent libre avec restriction, donc ça devrait aider, mais c’est une autre grosse facture qui devrait passer pour le Lightning. Ça peut sembler effrayant, mais ce sont pour ces contrats-là que Tampa gère sa masse salariale avec autant de précaution depuis aussi longtemps.