Un contrat de 3 ans pour Radek Faksa à Dallas

Drama

Après une couple de jours plus tranquilles dans la LNH, on a eu droit quelques signatures de contrat lundi. Les fans du Tricolore attendent encore après Andrei Markov, mais c’est un autre défenseur qui a signé alors que Yohann Auvitu a paraphé une entente d’un an avec les Oilers d’Edmonton. Le plus gros contrat de l’après-midi appartient toutefois à Radek Faksa.

L’attaquant des Stars de Dallas a signé un contrat de 3 ans d’une valeur de 6,6 M$. C’est donc dire que Radek Faksa aura un impact de 2,2 M$ sur le plafond des Stars pendant la durée de l’entente. Ce qui est bon pour Dallas, c’est qu’il sera à nouveau agent libre avec restriction dans 3 ans, ce qui leur donnera un peu plus de contrôle sur son futur.

Les chiffres de Faksa n’ont rien pour jeter par terre (33 points en 80 matchs cette saison), mais c’est un centre qui remplit un rôle honnête sur le 3e trio en plus de faire du bon travail sur le désavantage numérique. C’est donc le centre de 3e trio typique de la LNH en 2017 et c’est parfait pour les Stars dont la profondeur a été testée un peu trop souvent à leur goût cette année. S’il continue à augmenter sa production offensive, ça pourrait être une bonne entente pour eux.

D’ailleurs, l’ancien coach de Faksa a aussi vu son contrat être officialisé lundi alors que les Rangers ont annoncé l’embauche de Lindy Ruff comme adjoint. Ce n’est pas le seul entraîneur qui a bougé puisque Pierre Turgeon a reçu le titre de coordonnateur offensif pour les Kings de Los Angeles lundi. C’est évidemment le seul dans la ligue avec un titre du genre. Finalement, les Islanders ont pigé dans la cour de Hockey Canada pour engager Fred Brathwaite en tant qu’entraîneur des gardiens.