Un contrat de 26,5 M$ pour Ondrej Palat

Drama

Steve Yzerman a décidé de régler tous ses dossiers importants avant de partir pour la fin de semaine. En fin d’après-midi vendredi, on a appris qu’il a signé l’attaquant de 26 ans, Ondrej Palat, à un contrat de 5 ans d’une valeur de 26,5 M$. Il aura donc un impact de 5,3 M$ sur la masse salariale du Lightning, qui a désormais 3,2 M$ de libre avec leur alignement.

Ondrej Palat était supposé passer en arbitrage le 25 juillet. Il semble s’être protégé contre le lock-out de 2020 avec un plus petit salaire cette année-là (3,445 M$), mais c’est aussi possible qu’il y ait des bonus de signature pour lui permettre de mettre la main sur un peu d’argent peu importe ce qui arrive.

C’est une très bonne entente pour le Lightning. Ils obtiennent ainsi un joueur de top 6 à un prix très respectable et l’entente couvre la fin de ses meilleures années sans trop payer pour les saisons de déclin. L’ancien des Voltigeurs de Drummondville n’est pas nécessairement celui qui attire le plus d’attention médiatique à Tampa Bay, mais c’est quand même un joueur extrêmement important pour leur attaque. Il vient de connaître une autre bonne saison de ce côté avec 52 points en 75 rencontres.

Pour la première fois depuis un bon moment, le Lightning n’a pas trop à s’inquiéter du plafond salarial. Ils n’ont pas une tonne d’argent à distribuer, mais ils ont quand même de la place et ils n’ont pas de grosse augmentation salariale à donner en 2018. Ce sera une autre histoire en 2019 à cause de Nikita Kucherov, qui est présentement sous-payé de façon spectaculaire (4,76 M$), mais il sera agent libre avec restriction, ce qui devrait donner un peu de marge de manœuvre au Lightning. C’est ce qui manquait cruellement au cours des dernières années.