Un autre match à sens unique dans la série Penguins/Flyers

Embed from Getty Images

Plusieurs amateurs s’attendaient à ce que la série entre les Flyers et les Penguins soit l’une des meilleures de la première ronde à cause de l’animosité passée entre les deux organisations ainsi que la présence de joueurs étoiles des deux côtés. Avec des scores de 7-0, 5-1 et 5-1, la série n’a pas vraiment répondu aux attentes et cette tendance s’est maintenue mercredi soir.

Cette fois-ci, ce sont les Penguins qui ont obtenu une victoire convaincante. Ils ont battu les Flyers par la marque de 5-0 pour prendre une avance de 3-1 dans la série. C’est donc dire que Philadelphie fera face à l’élimination vendredi soir lorsque la série sera de retour à Pittsburgh. C’est seulement la troisième fois dans l’histoire de la ligue que les quatre premiers matchs d’une série sont décidés par quatre buts ou plus. La dernière fois, c’était en 1995 entre les Sharks et les Red Wings et l’autre série qui a commencé ainsi était entre le Canadien et les Hawks en 1946.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce match entrera dans l’histoire. Cette rencontre a aussi permis à Sidney Crosby de dépasser Mario Lemieux en tant que meilleur pointeur dans l’histoire des Penguins en séries. Il en a maintenant 173 depuis son arrivée dans la LNH. Crosby a fini la soirée avec un but et une passe, ce qui fait en sorte qu’il a désormais autant de points que David Pastrnak depuis le début des séries. Les deux mènent la ligue avec 9.

Pour sa part, Letang a égalé le record de Larry Murphy pour le plus grand nombre de points en séries dans l’uniforme des Penguins au niveau des défenseurs. Il l’a fait lorsqu’il a marqué le troisième but de Pittsburgh dans cette rencontre. C’est celui-là qui a chassé Brian Elliott. Le gardien a fini la soirée avec 14 arrêts et il s’est fait remplacer par Michal Neuvirth. Ce dernier est le troisième gardien utilisé par les Flyers dans cette série et Crosby a marqué contre les trois.

Les buts auxquels Crosby n’a pas participé