Un accord entre la LNH et l’AJLNH pour un possible repêchage d’expansion

Drama

Une autre étape dans le processus d’une équipe expansion a été franchie : la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) se sont entendues sur les règles d’un repêchage d’expansion.

C’est ce que Gary Lawless, du réseau TSN, a indiqué sur son compte Twitter vendredi matin. C’est un pas vers l’avant, mais il reste encore plusieurs obstacles à surmonter.

Évidemment, l’organisation d’un repêchage d’expansion n’a pas encore été annoncée et ce scénario n’est toujours pas assuré. Dans la mesure où la LNH en voudrait un pour accueillir une nouvelle franchise dans son circuit, elle devra faire l’annonce dans les prochaines semaines puisque le repêchage amateur aura lieu le 24 juin prochain; le jour J arrivera assez rapidement.

Cette étape n’est pas synonyme d’une annonce imminente, mais elle aidera à l’avancement du dossier. Le comité exécutif de la LNH ne pouvait pas recommander le processus sans de telles réglementations.

Dans le cas d’un repêchage d’expansion, chacune des équipes du circuit Bettman aura l’option de protéger soit sept attaquants, trois défenseurs et un gardien ou huit patineurs et un gardien.

Québec et Las Vegas sont les deux villes dans la course pour le processus d’expansion afin de décrocher une franchise dans la LNH en vue de la saison 2017-2018.