UFC 171 // L’intense changement de poids de Johny Hendricks

Drama
Screen shot 2014-03-15 at 6.42.59 AM

Johny Hendricks était trop gros de 1.5 livres lors de la pesée officielle vers 4h30pm (heure de Dallas) vendredi. Il devrait peut-être songer à changer de catégorie de poids plus rapidement que prévue. En guise d’explication, le responsable du conditionnement physique de Johny Hendricks, Mike Dolce, a déclaré ceci:

« Des employés du gym local nous ont dit que quand Johny était dans le sauna, et qu’on ne portait pas attention, il y a des gens qui ont sauté sur la balance. Hendricks transporte toujours sa balance d’une valeur de 1500$. Elle s’est peut-être décalibrée de cette façon. »

Après avoir vu la balance indiqué 171.5 livres, Johny Hendrick avait 2 heures pour descendre à 170 livres. Il est retourné à son hôtel pour suer un autre petit coup. Pour perdre du poids, Hendricks fait de la gymnastique calisthenics. Il faisait même ses exercices dans le stationnement de l’établissement (le Dallas Gileys) où avait lieu la pesée.

Johny Hendricks jeudi après-midi

Photo Mar 11, 12 54 21 PM

On se demande combien Hendricks pesait 24 heures avant la pesée officiel. Dans la vie de tous les jours, il monte à 220 livres. Il descent à 170 livres pour la pesée. Et on raconte qu’il va remonter à 200 livres pour son combat comme ce fût le cas contre GSP. 220, 170, 200. Tout ça en 48 heures. Méchant bon nutritionniste.

Règlements Weigh In

Lors des combats réguliers, les athlètes ont le droit de dépasser d’une livre la limite de poids de leur catégorie. Lors d’un championnat, comme dans le cas Henricks vs Lawler, le poids exacte doit être respecté.

Lors de la pesée, si Johny Hendricks ne faisait pas le poids, quelques scénarios auraient pu se produire. Soit qu’on disqualifiait Hendricks pour ainsi annuler le combat. On pouvait évidemment écarter cette situation, parce que Dana White n’est pas cave pour faire une telle chose. La 2e option était d’imposer une amende à Hendricks. Parfois, le montant correspond à la bourse. Aussi, en plus d’imposer une amende à Hendricks, on aurait retirer la ceinture de championnat en tant qu’enjeu du combat. C’est ce qu’on avait fait lors du UFC 67 en 2007 alors que Travis Lutter n’avait pas respecter les 185 livres pour se battre contre Anderson Silva. Enfin, la ceinture aurait pu être éligible juste pour Lawler. Si Lawler gagne, il devient champion. Si Hendricks gagne, pas de ceinture pour lui. Johny Hendricks n’avait pas le choix de faire le règlement.

Hendricks à 170 livres

Il a accompli l’exploit en 90 minutes. À 18h, Johny Hendricks faisait le poids à 170 livres. Tout le monde était très nerveux quand il est remonté sur la balance. Comme en témoigne ce vidéo de Dana White,  on n’a pas pris de chance, Johny Hendricks était flambant nu.

On raconte aussi que Johny Hendricks ne filait pas trop, trop. Qu’il tremblait et grelottait de froid; des effets de la déshydratation. Disons que son corps a payé le prix. Quelques instants plus tard, Hendricks avalait un mélange de sel de mer, miel, jus de citron et d’eau. Ensuite, c’était des pâtes sans gluten et des légumes.

N.B. Le combat Lawler vs Hendricks va être fou! À commander ici.